« L’accord pour le rachat de Twitter est provisoirement suspendu » a écrit Elon Musk sur Twitter vendredi dernier. Une nouvelle qui a mis Wall Street sous tension faisant chuter l’action de Twitter de 25 %.

Une annonce surprenante

Alors que tout le monde semblait considérer la validation du rachat de Twitter comme une formalité, Elon Musk vient d’annoncer la suspension de l’opération. Comme l’indique le milliardaire sur son compte Twitter, il souhaite vérifier que Twitter ne contient pas plus de 5% de faux comptes parmi ses utilisateurs monétisables. Si le patron de SpaceX désire autant connaître le réel pourcentage de faux comptes présents sur la plateforme, c’est pour savoir le nombre potentiel d’utilisateurs ciblés par la publicité et Twitter Blue, le service premium de Twitter. La suspension temporaire de cet accord peut être liée aussi à une volonté du milliardaire de renégocier la somme du rachat à la suite de la baisse des actions de Twitter.

Une telle annonce n’a pas manqué de faire réagir les investisseurs. Depuis la publication de l’annonce sur Twitter, l’action de l’entreprise est en forte baisse. Wall Street craint que la transaction ne se fasse pas. Si un tel scénario venait à se confirmer selon l’accord conclu entre Twitter et Elon Musk, celui-ci devra verser 1 milliard de dollars de frais de résiliation.

Un autre dérapage ?

Ce weekend, dans un autre tweet, Musk indique qu’il est accusé par Twitter d’avoir violé une clause de confidentialité. « Le service juridique de Twitter vient d’appeler pour se plaindre que j’ai violé leur NDA en révélant que la taille de l’échantillon de vérification des bots est de 100 ! Cela s’est réellement produit », lit-on dans ce tweet. En effet, lorsqu’il a annoncé la suspension de l’accord avec Twitter, Elon Musk a expliqué qu’il allait demander à son équipe de prélever un échantillon aléatoire d’abonnés pour vérifier les statistiques du réseau social. Celui-ci avait par ailleurs indiqué qu’il utiliserait des échantillons de 100 comptes, car ce sont ceux utilisés par Twitter pour estimer le pourcentage de faux comptes, de robots et des doubles comptes sur la plateforme. Mais apparemment, dans le cadre du processus de rachat de Twitter, Elon Musk a signé un accord de confidentialité ne lui permettant pas de dévoiler ce type d’information.