Selon le Financial Times, après l’annonce du rachat de la plateforme par Elon Musk, Twitter aurait déjà envoyé un courrier pour rassurer les annonceurs, qui ne souhaitent pas que leurs publicités s’affichent à côté de contenus toxiques.
L’inquiétude des annonceurs
Le rachat de la plateforme par Elon Musk inquiète. Ces propos au sujet d’une liberté d’expression potentiellement revue à la hausse et dont les limites paraissent floues, passent difficilement auprès des actuels annonceurs, sources de revenus principaux de la plateforme. Ces dernières années, Twitter a fait d’énormes progrès pour rendre la plateforme moins toxique. Cependant avec l’arrivée d’Elon Musk, Twitter pourrait devenir plus laxiste en ce qui concerne la modération des contenus haineux ou de désinformation. Ainsi, la firme de San Francisco a tenté de réagir à ce refroidissement en écrivant une lettre aux principaux concernés, courrier dans lequel elle s’engage à ne pas associer les publicités à des contenus préjudiciables ou offensants.
Twitter va devoir respecter le DSA en Europe
En Europe, la Commission Européenne a par ailleurs rappelé le fait que Twitter va devoir se plier aux règles européennes en matière de modération. Pour rappel, le DSA est un projet européen qui vise à protéger l’espace numérique contre la diffusion des contenus illicites et à garantir la protection des droits fondamentaux des utilisateurs. Toutes les plateformes ne respectant pas cette nouvelle législation peuvent écoper d’amendes allant jusqu’à 6 % du chiffre d’affaires mondial. Et en cas de violations répétées, une plateforme peut même être bannie du marché européen.
« Avec la législation sur les services numériques, l’époque où les grandes plateformes en ligne se comportaient comme si leur taille leur donnait une totale liberté d’action est révolue. La législation sur les services numériques impose aux plateformes des obligations claires et harmonisées, proportionnées à leur taille, à leur poids et au risque », a déclaré Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur.