En mars 2015, YouTube avait annoncé le lancement des vidéos à 360°. La plateforme de vidéos en ligne va encore plus loin en proposant deux nouvelles fonctionnalités : les vidéos en direct à 360° et le son immersif.
Ce lundi 18 avril, Neal Mohan – le chef de produit YouTube – a annoncé sur le blog de la plateforme le lancement des vidéos en direct à 360°. Il suffit désormais d’un seul clic pour visionner des évènements en réalité virtuelle et en direct. Après le Facebook Live, il semblerait que le géant de la vidéo en ligne souhaite se mettre au goût du jour. À l’occasion, plusieurs spectacles du mythique festival Coachella ont été diffusés en réalité virtuelle sur YouTube. La plateforme compte se diversifier en diffusant prochainement des évènements sportifs en direct, entre autres. En adoptant les vidéos live, la plateforme de Google participe dès lors à la démocratisation du contenu en direct.
Autre nouveauté et pas des moindres, le lancement du « spatial audio » ou de l’audio à 360°. En partenariat avec les entreprises VideoStitch et Two Big Ears, YouTube a annoncé l’introduction du son immersif afin « d’entendre comme dans la vraie vie ».
Neal Mohan a déclaré que « les étudiants peuvent désormais vivre de nouvelles expériences en classe. Les voyageurs peuvent découvrir des sites lointains et les explorateurs peuvent plonger dans les fonds-marins, et ce sans les contraintes du monde réel ». En soit, les vidéos en ligne à 360° rendent accessibles à tous des expériences autrefois limitées pour certains. YouTube souhaiterait-il affirmer son rôle de leader de la vidéo en ligne, en faisant de l’ombre à Facebook ?
