Rémy Buisine est désormais un habitué de la place de la République. Tous les soirs depuis le début du mouvement contre la loi Travail, le jeune community manager se rend sur la place pour filmer la Nuit Debout. Il diffuse ses vidéos en direct sur Periscope, sur lequel il comptabilise plus de 80 000 vues. 

Un intérêt qui suscite celui des médias, jusqu’à être l’invité du Grand Journal la semaine dernière, aux côtés d’Olivier Besancenot et d’un député européen du parti espagnol Podemos. Le jeune homme ne se rend pas encore compte du succès de ses lives Periscope. Il essaie de concilier son travail de community manager de radio et son nouveau statut, celui de reporter de Periscope. 

Il dit ne jamais anticiper ses lives : « J’essaye d’être là où l’actualité se passe. Je suis un simple témoin, je ne récupère rien et ne suis pas un porte-parole. Je filme ce que je vois. » 

Rémy était présent lors des rassemblements post 13 Novembre de Paris, et à Bruxelles lors des attentats, mais poste aussi des lives lors des marchés de Noël. Il voit son succès comme une alternative aux médias traditionnels. « Je n’ai pas de contraintes avec Periscope, je peux faire un traitement long, en immersion, le temps que je veux et sans montage. »

S’il a déjà été contacté par des entreprises pour d’éventuels projets, Rémy préfère pour l’instant continuer à faire du journalisme à sa façon.

Vous pouvez aussi retrouver les lives Periscope de Rémy sur YouTube :

Source : France Tv Info