Souvenez-vous, Snapchat faisait récemment l’objet d’une polémique autour du filtre Bob Marley jugé raciste. Le réseau social fait à présent l’objet d’une nouvelle critique : de nombreux utilisateurs, mécontents des filtres proposés par l’application, accusent Snapchat d’encourager le « whitewashing », autrement dit le blanchiment de la peau.

Si vous possédez un compte Snapchat, vous avez forcément testé le filtre « beautify » ou la couronne de fleurs. En y regardant de plus près, ces filtres lissent la peau et enlèvent les imperfections, offrant dès lors une peau plus claire, des yeux plus grands et un visage plus fin.

 

 

Certains utilisateurs accusent Snapchat de promouvoir des normes de beauté occidentales, voire d’encourager le « body shaming » en offrant une beauté factice et éphémère. D’autres, au contraire, défendent le réseau social en affirmant que ces filtres blanchissent l’ensemble de la photo et non seulement la peau, à l’instar d’un flash.

Alors que Snapchat avait répliqué aux accusations de racisme, en expliquant que le but était de donner « aux gens une nouvelle façon de partager leur appréciation pour Bob Barley et la musique », le réseau social des jeunes ne s’est pas encore prononcé sur cette nouvelle polémique.