Snapchat vient d’annoncer « Curated Stories », une nouveauté qui va permettre à une vingtaine d’éditeurs triés sur le volet, de sélectionner, diffuser et monétiser le contenu des utilisateurs.

Avec Curated Stories, une vingtaine de médias sélectionnés par Snapchat pourront sélectionner et diffuser des stories reprenant le contenu des utilisateurs grâce à des outils fournis par le réseau social ; ils pourront également les éditorialiser afin de les mettre à leurs couleurs. Dans ces « Curated Stories« , Snapchat diffusera des publicités et partagera les revenus de cette monétisation avec les médias créateurs.

Les contenus des utilisateurs seront ainsi utilisés par les médias pour alimenter et illustrer des sujets d’actualité comme des événements sportifs et culturels, des faits divers ou encore des événements marquants.

Dans les faits, les bases de ce format existent sur Snapchat depuis plusieurs années déjà, sous le nom de « Our Stories« , ces compilations de contenus d’utilisateurs qui sont créées par le réseau social autour d’un événement en particulier. On a pu le voir notamment autour de la Coupe du Monde 2018 ou encore à l’occasion de la Fête Nationale et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est un véritable succès ! Au mois d’août 2018, ce sont 75 millions de personnes qui ont consulté les « Our Stories« .

Devenir Influenceur sur Instagram

La différence entre les « Our Stories » et les « Curated Stories » ne tient finalement qu’à une chose : dans le premier format déjà existant, c’est le réseau social lui-même qui se charge de compiler les contenus des utilisateurs. Dans le second, ce sont les médias qui auront le pouvoir de le faire. À noter que l’arrivée des « Curated Stories » ne supprimera pas le format « Our Stories » : les deux formats cohabiteront sur le réseau social.

Parmi les médias sélectionnés pour accéder à ce nouveau format, on compte CNN, Cosmopolitan, Daily Mail, Daquan, Dodo, Lad Bible, Mic, NBC, New York Post, NowThis ou encore le média français Brut.

Source : Blog du Modérateur