Le 12 mai dernier, Pinterest a annoncé sur son blog le lancement d’une nouvelle fonctionnalité, qui devrait ravir plus d’une marque : autrefois limités au territoire américain, les liens d’affiliation au sein de la plateforme sont désormais autorisés à l’international. Son lancement est immédiat au Royaume-Uni, et l’Australie, le Canada, l’Irlande et les pays non-anglophones y auront accès dans quelques semaines.

« Nous savons que les blogueurs et les marques ont besoin d’un moyen durable pour continuer à créer des contenus de qualité. C’est pourquoi nous avons décidé d’autoriser les liens d’affiliation sur Pinterest », a annoncé l’équipe Pinterest sur son blog.pinterest-blog

Les marques pourront ainsi créer des « pins sponsorisés » afin de mettre en avant leurs publications, gagner en visibilité et permettre aux utilisateurs de découvrir et partager toujours plus d’idées créatives. Ce système d’affiliation est gagnant-gagnant : Pinterest gagne de l’argent en autorisant les marques à afficher des offres commerciales, et les marques gagnent en visibilité et augmentent leurs ventes grâce à la publicité.

Devenir Influenceur sur Instagram

Les marques Tesco, B&Q, John Lewis et Nestlé sont les premières marques à utiliser ce système d’affiliation. Sachant que des dizaines de milliers d’annonceurs publicitaires utilisent déjà cette fonctionnalité aux États-Unis, les pins sponsorisés devraient connaître un franc succès à l’international.

À l’instar d’Instagram, Pinterest s’apparente au nouveau terrain de jeu favori des marques. À l’heure où l’application comptabilise 100 millions d’utilisateurs actifs par mois, son expansion internationale lui annonce d’ores et déjà de belles perspectives d’avenir.