Instagram rassemble chaque mois 400 millions d’utilisateurs actifs, notamment des marques, photographes et influenceurs. Face à l’intensification du nombre de professionnels sur la plateforme, le réseau social de l’image souhaite monétiser ses contenus par le biais de vidéos publicitaires, et plus récemment le format carrousel apportant plus de visibilité aux marques et annonceurs.

D’après le site Later, Instagram serait en train de tester 3 nouvelles fonctionnalités destinées aux profils professionnels, à savoir le bouton Contact, la localisation et la catégorie.

En cliquant sur le bouton Contact, deux options s’offrent aux utilisateurs : « Get directions » propose un itinéraire pour guider les particuliers jusqu’à l’entreprise. « Email », à ne pas confondre avec les Direct Messages, permet de contacter une entreprise par mail sans utilisation de l’adresse email, protégeant ainsi les professionnels de spams et messages indésirables.IMG_5425

La localisation des professionnels est également disponible directement sur leur profil. Un lien cliquable affiche la ville et le pays sur une carte, ce qui facilite la prise de contact entre les utilisateurs et les marques.

Devenir Influenceur sur Instagram

instagram-pro-influenth4À l’instar des Pages sur Facebook, la catégorie des professionnels s’affiche en-dessous de leur nom d’utilisateur. Cette fonctionnalité permet d’identifier directement la spécialité ou la thématique principale du compte. Par exemple, on sait que @Makaia.Carr est une professionnelle de la santé et du bien-être, rien qu’en jetant un coup d’œil à son profil.

Instagram s’apparente dès lors à un intermédiaire entre les utilisateurs et les entreprises, au même titre que les chatbots de Facebook Messenger. Ces nouvelles fonctionnalités ne sont qu’en phase de test pour le moment, mais elles permettent indéniablement d’établir un véritable service client, en facilitant les interactions entre les professionnels et les particuliers.