Depuis le suicide de la jeune Océane en direct sur Periscope, l’application fait beaucoup parler d’elle. De nombreuses personnes se sont indignées et s’inquiètent des dangers présents sur la plateforme, dénoncés en début de semaine avec le court-métrage « Lucie et le Periscope« . L’application travaille actuellement sur un algorithme qui permettrait d’analyser les lives en temps réel.

L’idée de base de Twitter est de référencer plus facilement les vidéos grâce à un algorithme capable de décrire ce qu’il se passe durant un live, et d’y apposer des hashtags ou des descriptions qui faciliteront l’accès par critères. La plupart du temps, nous pouvons retrouver des descriptions comme « oh mon dieu » ou encore « coucou à tous« , mais rien de vraiment précis sur le contenu des lives.

Cette algorithme développé par une équipe spécialisée en intelligence artificielle, appelée « Cortex », va donc analyser le contenu des lives. Face au récents événements, nous voyons ce système comme un « plus » pour l’application, en supposant qu’il permettra de repérer des scènes violentes ou inadaptées, et éventuellement de bloquer et dénoncer les utilisateurs malintentionnés.

En attendant le déploiement de ce nouveau système, restez vigilants et n’hésitez pas à dénoncer les abus sur Periscope.