Dans la compétition pour les plateformes du futur, les créateurs de Snapchat veulent asseoir leur technologie bien au-delà des limites de leur propre application photo. 

Vers une nouvelle offre

Le cofondateur de Snapchat, Evan Spiegel, a déclaré qu’il pouvait imaginer que des partenaires utilisent le logiciel pour les téléviseurs sur lesquels, par exemple, des vêtements pourraient être essayés virtuellement. Snapchat s’est surtout fait connaître avec des photos qui disparaissent d’elles-mêmes, mais mise depuis des années sur la réalité augmentée, qui permet de superposer des objets numériques à l’écran dans des environnements réels. Outre les applications ludiques, les entreprises utilisent cette technologie, appelée Camera Kit, entre autres pour faire essayer des vêtements ou des cosmétiques sur le smartphone. Mais Camera Kit est également utilisé pour les vidéoconférences.

Les lunettes AR

La société d’exploitation de Snapchat Snap a également lancé l’année dernière des lunettes AR, dans lesquelles le contenu numérique est affiché directement dans le champ de vision de l’utilisateur. Facebook propose aussi ce type d’appareil avec les Ray-ban Stories de Meta. Cependant, il existe de nombreuses limites technologiques aux lunettes AR, comme l’autonomie de la batterie et la taille du projecteur nécessaire. Mais l’un des enseignements tirés des lunettes Spectacles de Snap est qu’une expérience de AR impressionnante peut justifier des appareils de plus grande taille : « Nous avons appris que nous ne devons pas essayer de concurrencer les lunettes de soleil ».

Spiegel voit une différence fondamentale entre sa vision de la réalité augmentée et les projets de Mark Zuckerberg de créer un monde virtuel sous le nom de métavers. « Avec métavers, il s’agit de remplacer la réalité. Et nous réfléchissons à la manière dont nous pouvons enrichir la réalité », a-t-il déclaré.