Les nouveautés de Facebook se suivent mais ne se ressemblent pas. Après l’introduction des filtres MSQRD, ou encore des vidéos live en duplex, le roi des réseaux sociaux vient de lancer Facebook Slideshow.

À l’instar des vidéos rétrospectives regroupant les meilleures photos de l’année, Slideshow permet aux utilisateurs de créer un mini-clip à partir de leurs photos récentes. Si vous avez posté 5 photos durant les dernières 24 heures, Facebook vous proposera automatiquement de les regrouper au sein d’un diaporama à poster sur votre feed.

Afin de rendre ce nouveau service plus interactif, le réseau social propose diverses transitions et l’ajout d’un fond sonore. Au total, 10 thèmes musicaux sont à votre disposition : Nostalgic, Playful, Night Out, Birthday, Epic, Thankful, Tropical, Bollywood et Amped. Si le diaporama final ne vous convient pas, il est toujours possible de personnaliser votre Slideshow en supprimant ou ajoutant les photos de votre choix.

 

 

« Nous savons tous que les gens aiment prendre des photos et partager ce qu’ils ont fait le week-end, que ce soit une réunion de famille, un road trip entre amis, ou même un brunch épique, et cette nouvelle fonction amusante vous permettra d’assembler ces photos spéciales dans un format qui capture l’esprit de l’évènement« , explique le réseau social.

C’est donc un nouveau pas vers la démocratisation de la vidéo au sein de la plateforme de Facebook. En plus d’encourager ses utilisateurs à partager davantage de contenus, le réseau social espère s’imposer face aux géants Google Photos et Apple Photos qui proposent déjà une fonction diaporama.

Seul bémol : cette nouvelle fonctionnalité n’est disponible qu’aux possesseurs d’un appareil iOS pour le moment, mais Facebook prévoit son déploiement aux appareils Android « dans quelques jours ».

Capture d’écran 2016-06-28 à 10.35.20