Selon le CNet, Facebook plancherait sur un nouveau projet technologique. Depuis quelques mois, la firme américaine a débauché des experts de grandes entreprises de la Silicon Valley telles que Motorola, Tesla, Apple et Google. Regroupés au sein d’une division secrète baptisée Building 8, les experts travailleraient autour d’un projet de smartphone.

En 2013, Facebook avait déjà eu l’idée d’un smartphone en partenariat avec HTC. Le mobile devait s’intituler « Facebook Phone » mais a été un véritable échec. Quelques semaines après sa mise en vente, son prix avait chuté à 1 dollar.facebook-phone-influenth

D’après Mark Zuckerberg, la division Building 8 « se concentre sur la conception de nouveaux logiciels pour faire avancer notre mission de connecter le monde. » Le projet d’un smartphone s’inscrit donc dans la logique de recherche de cette division.

Pour former l’équipe du Building 8, Facebook a embauché une douzaine de dirigeants spécialisés dans plusieurs domaines dont le design industriel, l’ingénierie mécanique, le logiciel, les services et application ou encore la chaîne logistique. D’après une analyse du CNet sur plus de 50 offres d’emploi,  la plupart des annonces visent des candidats avec des compétences dans le mobile, en particulier sur Android.

Aucune information n’a été encore communiquée sur les recherches de Building 8 actuellement. Seuls les dirigeants de Facebook connaissent la nature du projet en cours. Néanmoins, le produit final risque d’être innovant et à la pointe de la technologie car cette division s’occupe également des recherches dans l’IA et la réalité augmentée.

Source : CNet