Facebook annonce le lancement d’Horizon, son réseau social en réalité virtuelle. Ce nouveau monde immersif est prévu pour début 2020.

Le divertissement social a le vent en poupe en 2019. Ce phénomène est tel qu’un nouveau prix a vu le jour : le « Global Gaming Citizen ». Ce dernier récompense ainsi les jeux qui renforcent l’esprit « communauté » et apportent de manière générale des changements positifs.

Facebook s’était d’ores et déjà intéressé au secteur du gaming avec ses quiz à la manière HQ Trivia, un jeu phénomène sur mobile.

Démocratiser la réalité virtuelle était également une des ambitions du réseau de Mark Zuckerberg. On se rappelle, entre autres, d’Oculus, le casque de réalité virtuelle de la filiale de Facebook. Mais la VR peine à s’imposer auprès du grand public du fait de la nécessité d’un équipement matériel dédié et coûteux…

Le concept Horizon

Aujourd’hui, la big blue app revient avec un nouveau format qui intègre la réalité virtuelle. Horizon sera un monde complexe où les utilisateurs pourront jouer, échanger avec leurs amis, créer des objets ou simplement se balader dans les paysages du jeu. Les joueurs pourront créer leur propre avatar virtuel et se déplacer grâce aux portails appelés Telepods.

Le monde rappelle directement Second Life avec un univers en réalité virtuelle. Ce qui implique par ailleurs de posséder un casque de VR Oculus pour participer à l’expérience ! L’esthétisme du jeu rappelle, quant à elle, fortement celle des cartoons et l’univers des Sims.

 

Des fonctionnalités contre de possibles débordements

Des guides humains appelés « Horizon Locals » seront présents sur la plateforme pour guider les joueurs, mais aussi les aider à se protéger des trolls. En effet, Facebook tient à éviter tout débordement. Ainsi, des fonctionnalités ont été pensées en ce sens. Il sera donc possible de s’isoler immédiatement dans un « espace personnel » en cas de souci. Les utilisateurs pourront également définir une distance minimum à laquelle un autre utilisateur pourra les approcher. Sans surprise, les outils « bloquer » ou « signaler » seront toujours présents.

Horizon est donc un parti pris original qui permettra sans doute à Facebook d’attirer un plus jeune public. Le lancement du réseau social en réalité virtuelle est prévu pour début 2020 en bêta fermée. Vous pouvez dès à présent vous inscrire en suivant ce lien.