Afin de concurrencer Periscope, Facebook a lancé en décembre dernier le Live. Chaque utilisateur du réseau social peut filmer une vidéo et la diffuser en direct sur la plateforme. Même si les utilisateurs classiques n’ont pas été franchement attiré par la fonctionnalité, le Live a rencontré un vif succès auprès des marques.  Et pour cause, elles permettent d‘augmenter la portée de publications des pages et de toucher une audience plus large. Depuis quelques semaines, certaines marques ont diffusé des faux lives sur Facebook.

Le dernier faux live en date a avoir été démasqué est celui de la page Interestinate. Le 26 octobre 2016, les internautes ont pu assister à la sortie de deux astronautes de la station spaciale internationale dans l’espace, en direct. Un exploit en matière de technologie qui s’est avéré être un fake. La prétendue vidéo est en réalité une rediffusion d’une vidéo datant de 2013.

nasa-facebook-live-influenthLe 24 octobre dernier, les images d’un trajet en train en direct des plaines norvégiennes de Bergen à Oslo par Minute Buzz n’était qu’une mascarade. La vidéo originale est disponible depuis 2012 sur YouTube. Après l’annonce de la supercherie, le post a été supprimé.faux-live-minutebuzz-influenth

Certaines marques mettent en scène des lives avec des créations graphiques : comme Santa Claus aux États-Unis avec un compte à rebours. Ces pages d’entreprises ne trompent pas les internautes puisque le montage est visible.

Devenir Influenceur sur Instagram

santa-claus-influenth-facebook

Face à ce phénomène qui progresse, Facebook pourrait bien sévir. Le détournement de l’utilisation de Facebook Live n’est pas dans l’esprit du réseaux social.

Avez-vous l’habitude de regarder les vidéos en live ?