Selon le dernier rapport de Data.ai, YouTube est la deuxième application générant le plus de dépenses de la part des utilisateurs derrière TikTok. YouTube fait partie des plateformes les plus plébiscitée par la jeunesse. Voulant protéger ces petits utilisateurs, YouTube met en place le contrôle parental.

Contrôle parental 

Comme Snapchat avec « Family Center », YouTube veut préserver ses jeunes utilisateurs. La plateforme met en place plusieurs options pour limiter l’accès à certaines vidéos et active le contrôle parental sur la plateforme. Des filtres pour masquer les contenus inappropriés sont intégrer à Google, le propriétaire de YouTube.

« Chaque famille a une approche différente de la façon dont elle utilise la technologie, explore en ligne et définit des règles de base numériques. C’est pourquoi nous vous proposons des options vous permettant de décider quelle expérience YouTube convient le mieux à votre famille unique. », déclare la plateforme.

Activer le mode restreint 

Le mode restreint permet masquer l’accès aux vidéos inappropriées pour le jeune public en prenant en compte différents paramètres, comme le titre, la description, le respect du règlement de la communauté ou encore la limite d’âge. La procédure est simple pour activer ce mode : allez dans les « Paramètres » du compte Google de votre enfant puis sélectionnez « Mode restreint » et appuyez sur le bouton pour l’activer. À noter que ce mode n’est pas actif dans les paramètres par défaut.

mode restreint

Ajouter un compte supervisé 

Vous pouvez également choisir de superviser le compte d’un jeune utilisateur, afin de limiter les contenus qu’il peut voir. Vous pouvez le lier à votre compte principal pour appliquer un contrôle parental en fonction de l’âge de l’enfant. La configuration est simple : se diriger dans « Créer un compte » et appuyer sur l’option « Pour mon enfant ». Ensuite, sélectionner « YouTube et YouTube Music » (avec supervision parentale) et configurez les paramètres de contenu à partir des 3 modes proposés.compte supervisé

Créer un profil YouTube Kids

La création d’un profil sur YouTube Kids peut être une bonne alternative. Cette plateforme destinée aux enfants adapte les contenus proposés suivant l’âge de l’utilisateur. De plus vous pouvez  limiter le temps d’écran du jeune.