À l’occasion d’une conférence au cours de l’événement SXSW aux États-Unis, le PDG du groupe Meta fait une annonce importante sur l’avenir d’Instagram. Selon Mark Zuckerberg, le réseau social devrait prendre en charge les NFT dans les prochains mois.

Vers un monde virtuel

Il y a quelque temps, Adam Mosseri indiquait que le réseau social explorait cette technologie. C’est désormais, Mark Zuckerberg qui annonce l’arrivée de la prise en charge des NFT sur la plateforme. « Au cours des prochains mois, la possibilité de faire venir certains de vos NFT, et avec un peu de chance, au fil du temps, de pouvoir monnayer des choses dans cet environnement. » a déclaré le PDG de Meta. Les équipes travaillent sur un système permettant d’intégrer des NFT sur Instagram. 

Les NFT sont des fichiers inscrits sur une blockchain, ce qui permet d’assurer leur authenticité. Popularisée depuis 2021, cette technologie a d’abord été utilisée pour créer un marché virtuel de l’art qui a atteint des sommets. Un NFT de l’artiste Beeple a obtenu une vente record, à hauteur de 69 millions de dollars. Depuis, de plus en plus d’entreprises se lancent sur ce marché fructueux. Les NFT peuvent prendre plusieurs formes, que ce soient des gifs, des vidéos, des images, des fichiers textes ou encore de la musique. 

Les NFT dans le métavers

Lors de son intervention, Mark Zuckerberg a également évoqué l’utilisation des NFT dans le métavers. Il espère que les vêtements et accessoires portés par les personnages des utilisateurs du métavers puissent être convertis en NFT, afin qu’ils puissent être utilisés sur différentes plateformes. « Je voudrais que les vêtements que votre avatar porte dans le métavers puissent être monnayés en tant que NFT et que vous puissiez les emporter dans vos différents endroits. » a évoqué le PDG de Meta. Pour l’instant, Mark Zuckerberg ne peut rien annoncer de précis « Je ne suis pas prêt à annoncer exactement quand et comment nous allons le faire » explique ce dernier.