Twitch vient de lancer un nouveau programme qui garantit aux streamers éligibles de toucher un revenu fixe mensuel lié à la publicité. 

Un nouveau programme

Jusqu’à présent, les streamers sur Twich avaient des difficultés à calculer le montant de leur revenu mensuel, car l’argent gagné par les créateurs de contenu dépendait fortement de l’implication de leurs abonnés. Pour pallier ces problématiques, Twitch lance le programme d’incitation publicitaire, appelé AIP (Ads Incentive Program) basé sur des barèmes précis de temps de diffusion de publicité correspondant à des montants définis. Cette fonctionnalité vient s’ajouter aux systèmes de rémunération déjà existants sur Twitch. Ainsi, les abonnements payants ou les dons vont continuer de rapporter de l’argent aux streamers, même s’ils utilisent le programme d’incitation publicitaire en parallèle.

Comment ça marche ? 

La particularité de l’AIP est que le streamer sait à l’avance le montant qu’il peut toucher en utilisant la fonctionnalité, indépendamment des autres moyens de rémunération. C’est pourquoi l’on peut parler d’un revenu fixe. Voici à quoi peuvent ressembler les offres proposées à certains streamers :

– 100 $ par mois pour 2 minutes de pub par heure, et un minimum de 40 heures streamées dans le mois,

– 300 $ par mois pour 3 minutes de pub par heure, et un minimum de 40 heures streamées dans le mois,

– 500 $ par mois pour 4 minutes de pub par heure, et un minimum de 40 heures streamées dans le mois.

Les streamers reçoivent une notification lorsqu’ils ont atteint leur quota. L’AIP n’est pas encore accessible à l’ensemble des streamers et n’apparaît que chez certains “partenaires Twitch”. La plateforme précise également que des améliorations sont à venir suite aux premiers retours utilisateurs.

Insérer des pubs est souvent vécu comme une contrainte pour les streamers surtout lorsqu’on a peu d’abonnés. Mais c’est bien souvent pour ceux qui se lancent la première source de revenu. Il est néanmoins certain que l’expérience utilisateur des viewers s‘en trouvera affectée. Coté plateforme, Twitch sera très certainement le grand gagnant.