Twitch vient de lancer un nouveau programme qui garantit aux streamers éligibles de toucher un revenu fixe mensuel lié à la publicité. 

Un nouveau programme

Jusqu’à présent, les streamers sur Twich avaient des difficultés à calculer le montant de leur revenu mensuel, car l’argent gagné par les créateurs de contenu dépendait fortement de l’implication de leurs abonnés. Pour pallier ces problématiques, Twitch lance le programme d’incitation publicitaire, appelé AIP (Ads Incentive Program) basé sur des barèmes précis de temps de diffusion de publicité correspondant à des montants définis. Cette fonctionnalité est une aubaine pour les streamers. En effet, elle vient s’additionner aux outils de rémunération déjà présents sur Twitch tels que les abonnements payants ou les dons.

Comment ça marche ? 

Avec ce programme, le streamer sait à l’avance le montant qu’il peut toucher en utilisant la fonctionnalité. C’est pourquoi l’on peut parler d’un revenu fixe. Voici les offres proposées à certains streamers :

– 100 $ par mois pour 2 minutes de pub par heure, et un minimum de 40 heures streamées dans le mois,

– 300 $ par mois pour 3 minutes de pub par heure, et un minimum de 40 heures streamées dans le mois,

– 500 $ par mois pour 4 minutes de pub par heure, et un minimum de 40 heures streamées dans le mois.

Les streamers reçoivent une notification lorsqu’ils ont atteint leur quota. L’AIP n’est pas encore accessible à l’ensemble des streamers et n’apparaît que chez certains “partenaires Twitch”. Des améliorations seront apportées selon les recommandations des utilisateurs.

Insérer des pubs est souvent vécu comme une contrainte pour les streamers surtout lorsqu’on a peu d’abonnés. Mais c’est bien souvent pour ceux qui se lancent la première source de revenu. Il est néanmoins certain que l’expérience utilisateur des streamers s’en trouvera affectée.