Mark Zuckerberg sonne la fin des tests et a officialisé le 22 février dernier, l’arrivée sur la plateforme des « Facebook Reels » à l’ensemble des utilisateurs. Les Reels Facebook sont accessibles sur Android et iOS. Cet investissement de Facebook dans les Reels n’est pas anodin, déjà très populaire sur Instagram, ce format est celui qui affiche la plus grande croissance et le plus d’engagement. 

Créer et découvrir les Reels sur Facebook

L’arrivée des Reels sur la plateforme est une nouveauté majeure attendue pour booster l’engagement et rajeunir l’image de Facebook. Un contenu que les utilisateurs d’Instagram connaissent déjà depuis leur lancement en juin 2020 en France. Ce nouveau format facebook vient s’ajouter aux Stories, Facebook Watch et aux Lives déjà présent sur la plateforme. Les Reels peuvent durer 60 secondes maximum et il est possible de partager ces vidéos sur son compte Facebook, en Story, dans les Groupes et dans Watch.

reels sur Facebook

Pour créer un Reel sur Facebook, il suffit d’appuyer sur la section « Créer un Reel » puis filmer ou importer une vidéo en cliquant sur l’icône en forme d’appareil photo. Les utilisateurs peuvent ajouter du son et du texte sur la vidéo du Reel ainsi que remplir une petite description du sujet de la vidéo, des # et préciser l’audience qu’ils souhaitent toucher (tout public, amis…). La dernière étape est d’appuyer sur « Partager le Reel » pour le publier.

De nouveaux outils pour créer et monétiser les Reels

De nouveaux outils sont aussi présentés pour créer les Reels comme le remix pour créer un Reel basé sur un autre et le brouillon pour finaliser le Reel plus tard. Meta va développer aussi des outils pour créer des Reels depuis Facebook Watch, faciliter le montage vidéo et permettre aux utilisateurs de crossposter un Reel sur Facebook et Instagram. Bien que populaires, les Reels rapportent peu d’argent à Meta « les Reels sont moins bien monétisés que les Stories ou le fil d’actualité d’Instagram » a déclaré Sheryl Sandberg, la directrice des opérations du groupe. Dans les prochaines semaines, les créateurs de Reels vont disposer de nouvelles options pour monétiser leurs Reels. Méta indique qu’il va déployer « des bannières et des stickers publicitaires, permettant aux créateurs de financer leur activité et de vivre de leur passion ». 

reels Facebook

Concurrencer TikTok 

L’arrivée des Reels sur Facebook n’était qu’une question de temps. La filiale du groupe Meta cherche à concurrencer Tiktok qui grignote progressivement des parts de marché. Mark Zuckerberg lui-même va jusqu’à citer la filiale de ByteDance comme son plus grand rival : « Les gens ont beaucoup de choix pour occuper leur temps libre et TikTok croît rapidement ». Les utilisateurs ont été convaincus par ce format de courtes vidéos grâce à TikTok. Facebook est le dernier réseau en date à se lancer dans la course des Reels après Instagram.