Mark Zuckerberg sonne la fin des tests et a officialisé le 22 février dernier, l’arrivée sur la plateforme des « Facebook Réels » à l’ensemble des utilisateurs. Les Réels Facebook sont disponibles sur Android et iOS. Après avoir fait leur apparition sur Instagram, les Réels viennent s’ajouter aux Stories, à Facebook Watch et aux Lives qui sont déjà présent sur Facebook.

Créer et découvrir les Réels sur Facebook

L’arrivée des Réels sur la plateforme est une nouveauté majeure attendue pour générer plus d’engagement et rajeunir l’image de Facebook. Déjà très populaire sur Instagram, les Réels peuvent durer 60 secondes maximum et il est possible de partager ces vidéos sur son compte Facebook, en Story, dans les Groupes et dans Watch.

reels sur Facebook

Pour créer un Réel sur Facebook, il suffit d’appuyer sur la section « Créer un Reel » puis filmer ou importer une vidéo en cliquant sur l’icône en forme d’appareil photo. Les utilisateurs peuvent ajouter du son et du texte sur la vidéo du Réel ainsi qu’écrire un petit texte, ajouter des hashtags et partager leur Réel à l’audience choisie. Enfin, il suffit d’appuyer sur « Partager le Reel » pour le publier.

De nouveaux outils pour créer et monétiser les Reels

De nouveaux outils sont aussi intégrer à Facebook pour créer les Reels comme le remix pour réaliser un Reel basé sur un autre et le brouillon pour finaliser le Reel plus tard. Le groupe Meta va ajouter des des outils pour créer des Reels depuis Facebook Watch et faciliter le montage vidéo. Même si les Réel sont de plus en plus populaires, ils ne sont pas encore bien monétisés. C’est pourquoi, Meta va déployer dans les prochaines semaines de nouvelles options pour monétiser les Réels des créateurs de contenu. 

reels Facebook

Concurrencer TikTok 

L’arrivée des Réels sur Facebook n’est pas anodine. Facebook cherche à concurrencer Tiktok qui prend de plus en plus d’ampleur. En effet, les internautes ont été conquis par ce format de courtes vidéos grâce à TikTok. Mark Zuckerberg déclare que la filiale de ByteDance est son plus grand rival : « Les gens ont beaucoup de choix pour occuper leur temps libre et TikTok croît rapidement »