Le géant américain Facebook ne cesse d’innover sur sa plateforme. Après le lancement de Messenger Lite ou encore des Dynamic Ads, Facebook propose une fonctionnalité e-commerce sur son réseau social. Le lundi 03 octobre, le réseau social a dévoilé son nouveau service baptisé MarketPlace.Pour l’heure, le nouvel outil d’e-commerce est disponible aux Etats-Unis, en Australie, au Royaume-Uni et en Nouvelle-Zélande, sur l’application Android et iOS.
La création de Market Place part d’un constat de l’importance des échanges de biens et de services déjà réaliser sur la plateforme au sein de groupes. « Ces dernières années, de plus en plus de personnes utilisent Facebook pour acheter et vendre des objets », indique Mary Ku, responsable produit sur le projet. La responsable poursuit en déclarant : « Plus de 450 millions de personnes se rendent sur ces groupes chaque mois ». La nouvelle fonctionnalité facilite et développe ses échanges. La responsable précise tout de même que «Facebook ne facilite pas le paiement ou la livraison des produits sur Marketplace»

Comme toujours, le réseau social mise sur la simplicité et la sobriété pour rendre la fonctionnalité accessible à tous : une photo, une description, un prix et une dizaine de secondes suffisent pour mettre en vente un objet. Aucun renseignement personnel supplémentaire n’est requis. Pour les acheteurs, Facebook sélectionne les annonces qu’il diffuse à partir des centres d’intérêts de l’utilisateur. Des outils de recherches sont également disponibles pour trouver un bien précis.
Question sécurité, connaître le profil Facebook du vendeur devrait permettre de réduire les arnaques ou guet-apens dus aux achats de vente en ligne. Bien qu’il existe des faux-comptes sur le réseau social, il est plus facile de s’en rendre compte sur Facebook que sur les autres sites d’e-commerce. En revanche, aucun système de notation similaire aux concurrents existe sur Facebook.
Cette nouveauté s’adresse uniquement aux particuliers. Aux Etats-Unis, CraigList est le premier concurrent de MarketPlace. La nouvelle fonction de Facebook pourrait bien détrôner le site n°1 aux Etats-Unis, grâce à son positionnement sur les smartphones. Depuis 9 ans d’existence, le site internet de vente en ligne ne bénéficie toujours pas d’application mobile. En revanche, e-Bay ne devrait pas être secoué par ce lancement, car le site propose surtout des objets neufs. En France, le BonCoin pourrait être directement touché par MarketPlace.
Le lancement de cette extension dans d’autres pays se fera au cours des prochains mois.
