“Entendre La France” est une initiative citoyenne à destination des maires pour récolter les avis des Français depuis leur smartphone pendant le Grand Débat via Facebook Messenger.

 

Une plateforme d’expression permettant de contribuer au débat

Aujourd’hui, plus de 35 millions de Français s’expriment sur Facebook. Le mouvement des Gilets Jaunes a commencé et s’est fédéré sur Facebook, avec plus d’1,8 million de personnes inscrites dans un groupe apparenté à ce mouvement. Pour proposer une solution complémentaire aux cahiers de doléances, 3 jeunes citoyens Français lancent donc aujourd’hui “Entendre la France”, une plateforme d’expression sur Facebook Messenger qui permet à tout un chacun de contribuer au débat.

En plus de l’accessibilité et de la facilité d’utilisation, les 3 fondateurs d’Entendre la France, tous les trois experts en analyse de données, ont développé un outil à même de proposer une synthèse approfondie très rapide. “Des milliers de mairies ont mis en place des cahiers de doléances, où les contributions sont écrites à la main”, expliquent Alexis Watine, Florent Sciberras, et Jérémy Lefebvre, à l’origine de l’initiative. “Il est très difficile de faire une synthèse efficace et rapide d’autant de contributions. Notre solution a pour but de remonter très vite les grandes tendances observées, grâce à des outils d’analyse statistique et sémantique. Les résultats seront évidemment anonymisés. Nous sommes convaincus que rapprocher les Français des pouvoirs publics passe non seulement par l’utilisation des outils plébiscités par les Français, mais aussi en raccourcissant le temps entre le moment où ils expriment et le moment où on les entend.

Devenir Influenceur sur Instagram

Une initiative citoyenne et totalement bénévole

La plateforme sur Messenger est mise à disposition des maires de France gratuitement, en leur proposant une synthèse des résultats de leurs administrés. Le maire de Croix (Nord), Régis Cauche, est le premier à proposer l’outil à ses concitoyens croisiens: “Grâce à Entendre La France, nous allons pouvoir toucher les citoyens qui veulent s’exprimer pendant le Grand Débat, mais qui ne souhaitent ou ne peuvent pas forcément se rendre en mairie, ou qui ne seront pas tirés au sort pour s’exprimer : c’est un vrai complément ! Nous mettrons en ligne par la suite sur la plateforme en ligne du Grand Débat la synthèse que nous proposera Entendre La France des résultats obtenus sur Facebook Messenger.”

“Entendre la France” est disponible dès aujourd’hui, et sera accessible aux 36 000 maires des communes de France qui souhaiteraient utiliser cet outil pour sonder leurs administrés. Pendant toute la durée du Grand Débat, Entendre la France publiera des analyses des avis et des propositions entendues.

 

*Sondage OpinionWay, source 20minutes.