Les utilisateurs de Facebook peuvent déjà réagir aux publications avec le très populaire pouce vers le haut signifiant « j‘aime » ou avec les emojis « cœur », « mort de rire », « surprise », « colère » ou encore « tristesse ». Désormais, une nouvelle option s’offre à eux. Durant tout le mois de juin, les utilisateurs du réseau social de Mark Zuckerberg peuvent réagir aux différents posts en exprimant leur « fierté » grâce à un drapeau arc-en-ciel, symbole de la communauté LGBT (lesbienne, gay, bisexuel, transgenre).

Le bouton “Pride” a été créé en mémoire aux émeutes new-yorkaises de Stonewall, en 1969 qui avaient marqué un tournant dans la lutte pour l‘égalité des droits de la communauté LGBT aux États-Unis. Pour rappel, après une rafle policière dans un bar fréquenté par des homosexuels, les clients s’étaient insurgés et avaient commencé à crier “Gay Power” dans les rues. Plusieurs jours d’émeutes s’en étaient alors suivis.

Ce bouton pourra être actionné lors du mois de juin,  autrement dit pendant le « Pride month », le mois des fiertés aux Etats-Unis. C‘est à cette période de l’année que se déroulent la plupart des manifestations LGBT, plus communément appelées Gay Pride.
Des représentants du réseau social ont réaffirmé leur soutien à la communauté LGBT dans un communiqué : “Facebook est fier de soutenir notre communauté diverse, y compris ceux qui s’identifient sur Facebook comme LGBT. Cette année, plus de 12 millions de personnes dans le monde font partie d’un des 76 000 groupes Facebook en soutien à la communauté LGBT“.

Comment obtenir ce nouveau bouton ?
Pour activer ce bouton « Pride », les utilisateurs de Facebook doivent liker la page LGBTQ@Facebook .

Vous cherchez à développer votre compte Instagram ? Cliquez ici pour suivre 1h de formation offerte par Influenth.

pride

Des cas de troll…
Certains internautes ont utilisé la nouveauté pour troller Roy Moore, un célèbre juge américain ouvertement opposé à l’égalité des droits. Depuis quelques jours, ses publications se voient « arc-en-cielisées ». En Australie, le compte d’un politique connu pour ses positions homophobes, connait le même sort. Chez nous, en France, c’est les détenteurs de la page de « LA MANIF POUR TOUS », qui voient apparaître un nombre impressionnant de petits arc-en-ciel.

D’autres outils mis en place 
Le réseau social propose également de personnaliser sa photo de profil avec un nouveau filtre : un ruban coloré. Enfin, une série de filtres pouvant agrémenter vos « stories » sont proposés  dans Facebook Caméra.