Souvenez-vous, en juin dernier, Facebook avait fait appel à plus de 140 éditeurs de contenus pour promouvoir sa plateforme de streaming vidéo, Facebook Live. Selon le Wall Street Journal, le réseau social aurait déboursé 50 millions de dollars pour convaincre des célébrités, médias et influenceurs de diffuser du contenu en direct sur sa plateforme. Parmi les partenaires, on retrouve CNN, Buzzfeed, Mashable ou encore… des stars et clubs de football, rapporte le quotidien américain.

Lorsqu’il s’agit de développer sa plateforme de live streaming, Facebook ne fait pas les choses à moitié. Pour un total de 4,4 millions de dollars, le roi des réseaux sociaux s’est associé à des joueurs de renom comme le ballon d’Or Kaka, les joueurs de football américain Antonio Brown et Russel Wilson, ou encore la footballeuse Alex Morgan. Parmi les figures du monde du sport, on retrouve également le pilote de F1 Felipe Massa, ou encore le nageur américain Michael Phelps.

Côté clubs de football, Mark Zuckerberg collabore avec le Real, Arsenal, Manchester City ou encore le FC Barcelone. À noter que le club catalan devrait toucher plus d’un million de dollars à lui-seul, pour un contrat étalé sur 11 mois de mai 2016 à mars 2017.

wsj

Le principe de ces partenariats est simple. Lorsque les clubs et les sportifs diffuseront une vidéo en direct, Facebook enverra automatiquement une notification aux utilisateurs abonnés à leurs pages. Un bon moyen de gonfler l’audience des vidéos live et l’engagement des utilisateurs du réseau social.

L’avenir des réseaux sociaux se jouera-t-il dans le live streaming de contenus sportifs ? Après Twitter et ses multiples partenariats avec des ligues sportives américaines, ou plus récemment Snapchat avec la NFL, la course au leadership de la diffusion en direct d’évènements sportifs n’a jamais été aussi importante. La semaine dernière, le Barça a diffusé son premier Facebook Live aux côtés du footbaleur André Gomes. La vidéo en question a été visionnée plus de 552.000 fois, de quoi promettre de beaux jours à la plateforme de live streaming de Mark Zuckerberg :

Devenir Influenceur sur Instagram

 

 

Source : WSJ