Deux semaines après avoir laissé planer le doute de créer son propre réseau social, Elon Musk dévoile son nouveau projet. Entre lancer un réseau social à partir de rien ou racheter les actions d’une plateforme qui fonctionne déjà très bien, le milliardaire a fait son choix. Le PDG de Tesla et SpaceX est désormais le premier actionnaire de Twitter.

Une nouvelle de taille

Elon Musk utilise Twitter depuis de longues années. Il est d’ailleurs l’une des personnalités publiques les plus suivies sur la plateforme avec 80 millions d’abonnés. Le PDG est très actif sur Twitter, n’hésitant pas à exprimer ses idées ce qui enflamme régulièrement la toile. Son compte figure parmi les 10 plus suivis sur le réseau social. Cette fois, Elon Musk, n’annonce pas de grandes décisions pour SpaceX et Tesla, mais plutôt une nouvelle de taille pour Twitter

Des documents publiés le 4 avril par le régulateur de la Bourse américaine montrent que Elon Musk a acquis 9,2 % des actions du réseau social, pour une valeur d’environ 2,9 milliards de dollars. Il est précisé que le milliardaire a acheté 73 486 938 actions chez Twitter, ce qui fait de lui l’actionnaire majoritaire du réseau social. Ce rachat, effectué le 14 mars en toute discrétion par le PDG de Tesla, a créé la surprise. L’annonce a eu d’autant plus d’effet qu’elle semble s’insérer dans une stratégie réfléchie de contestation de la politique actuelle de la direction de Twitter. Jack Dorsey, le fondateur de Twitter, qui n’exerce plus aucune responsabilité dans l’entreprise, a souvent également critiqué sa plateforme et suggéré des modifications. Avec cet investissement, Elon Musk espère pouvoir faire bouger les choses chez Twitter.