Sur Twitter, le nombre de propos virulents est considérable et est l’une des causes qui ralentit le rachat de l’entreprise. Selon le réseau social « le niveau d’abus, de menaces et de harcèlement que nous avons constaté sur Internet a sérieusement augmenté ces dernières années ». Afin de remédier au problème, Twitter a annoncé le déploiement de trois mesures anti-harcèlement.

1. Un filtre à termes

Ce type de fonctionnalité existait déjà sur TweetDeck, l’outil de programmation de Twitter, mais n’était pas disponible sur la plateforme classique. Grâce à ce filtre, les twittos pourront choisir jusqu’à 100 mots différents qu’ils ne veulent plus voir apparaître dans leurs notifications.

Vient s’ajouter à cette fonctionnalité, l’option « mute » qui est la plus efficace pour lutter contre les trolls. Elle permet aux twittos de rendre invisible les conversations et notifications d’autres utilisateurs indésirables.

« Ce sont deux options qui permettent aux gens d’avoir plus de contrôle sur ce qu’ils voient et une meilleure expérience sur Twitter. Pour l’instant cela ne concerne que les notifications. On travaille pour aller plus loin », précise au Monde Audrey Herblin, directrice des affaires publiques et philanthropiques chez Twitter France.

2. Une formation renforcée des employés Twitter

Cette formation renforcée a pour but de sensibiliser les employés à la culture des différents pays dans lesquels le réseau social est présent, afin d’être plus pertinents dans leurs arbitrages. Bien évidemment, certains contenus sont proscrits pour tous : les messages de haine fondés sur l’appartenance ethnique, la couleur de peau, l’identité sexuelle, l’orientation sexuelle ou encore la religion.

3. Une nouvelle fonctionnalité pour signaler les abus

Le dernier dispositif mis en place est la possibilité de signaler un contenu en précisant pour chaque tweet problématique en quoi il viole les conditions d’utilisation du site : insulte raciale, homophobe, sexiste, etc. Ces signalements faciliteront le travail des équipes de modération avec une visibilité plus précise des contenus en ligne sur le réseau social.

« Nous ne nous attendons pas à ce que cette annonce permette de soudainement supprimer tout commentaire abusif de Twitter. Aucune action de notre part ne pourra y parvenir. Mais nous nous engageons à améliorer rapidement Twitter en nous fondant sur tout ce que nous observons et apprenons » a conclu le réseau social.

Ces nouvelles fonctionnalités seront déployées dans les jours à venir.