Il aurait pu avoir une vie bien rangée, un CDI prestigieux et un appartement douillet, et pourtant il a fait le choix de sortir de sa zone de confort et d’explorer les quatre coins du monde. Bruno Maltor est un jeune auvergnat de 25 ans passionné depuis son enfance par les voyages et l’inconnu. En 2012, il s’est lancé le pari risqué de tout quitter pour consacrer sa vie à sa passion, en créant son blog « Votre Tour du Monde ». Aujourd’hui blogueur-voyageur professionnel, le jeune homme est une référence incontournable dans le monde du blogging voyage, suivi par des milliers de curieux et vagabonds.

À l’âge de 6 ans, Bruno voue déjà un culte aux voyages et sait réciter plusieurs pays et capitales sur le bout des doigts. En grandissant, sa passion se décuple et il profite de son statut d’étudiant pour voyager un maximum : un stage de 6 mois à Montréal par-ci, un autre stage à Shanghai par-là, sans oublier un séjour à Francfort et un échange universitaire à Lima, le jeune homme n’a qu’une vingtaine d’années mais il a déjà des kilomètres au compteur. Pourtant, sa curiosité le pousse à aller voir encore plus loin et l’idée d’un blog s’avère le parfait moyen de partager ses expériences à l’étranger avec ses proches.

En 2014, Bruno est diplômé d’un master en marketing et son entrée dans la vie active semble toute tracée, mais le jeune homme en décide autrement. Il refuse une proposition de CDI chez TF1, et se consacre pleinement à sa passion du voyage. Bruno fait le choix de laisser place à l’imprévu, d’expérimenter des choses inconnues, de sortir des sentiers battus : bref, de vivre au jour le jour, et surtout de vivre libre et heureux.

Il connaît une ascension fulgurante, sa communauté gonfle et son blog devient rapidement une référence incontournable pour les voyageurs. En 2015, plus d’1,5 million de visiteurs sont recensés sur son blog, et il rassemble à ce jour plus de 73.000 fans sur Facebook, 118.000 sur Instagram, 8.000 sur Twitter, sans compter les milliers de spectateurs qui le suivent chaque jour via son compte Snapchat.

Blogueur-voyageur, c’est son métier : Bruno est rémunéré pour donner des bons plans vacances et faire découvrir les différentes facettes d’une ville, d’une région ou d’un pays. « Ce blog, c’est un moyen de tout raconter. Les galères, comme les bons plans. Les coups de coeurs, comme les choses détestées », explique-t-il. C’est justement son authenticité et son franc-parler qui plaisent à sa communauté, qui se retrouve en lui. Il a également créé le collectif Voyage Digital, avec ses confrères blogueurs Alex de Vizeo et Thibaut de Voyager Loin. Son but ultime ? Transmettre l’envie de voyager et prouver que le monde est à la portée de chacun.

Adepte du « slow travel », Bruno aime voyager sur plusieurs mois afin de s’imprégner de la culture, contrer les barrières linguistiques, découvrir des endroits cachés et s’immiscer dans la population locale. Il a déjà vécu 1 mois à Brooklyn, 1 mois à Prague et fait un tour d’Europe en train avec Interrail, entre autres.

Son blog, épuré et bien pensé, est très complet. On y retrouve des bons plans, astuces, conseils et suggestions d’itinéraires en tout genre, mais aussi des récits, photos et vidéos de ses périples. Une boutique du voyageur est également à disposition des visiteurs, qui peuvent trouver toute une panoplie de matériels et accessoires dédiés au voyage. Chaque rencontre étant une source d’inspiration, il donne aussi la parole à des voyageurs du monde entier, et dresse des portraits sous forme d’interviews de français expatriés. Si vous souhaitez tout savoir pour préparer un tour du monde, ou simplement satisfaire votre curiosité d’âme globe-trotteuse, Votre Tour du Monde est fait pour vous.

Vous cherchez à développer votre compte Instagram ? Cliquez ici pour suivre 1h de formation offerte par Influenth.

En plus de posséder une belle plume et des talents de photographe, Bruno tourne régulièrement des vidéos de qualité, disponibles sur sa chaîne YouTube, à l’aide d’un Nikon D750, d’une GoPro et d’un drone. Sa vidéo sur la Nouvelle-Calédonie cumule à ce jour plus d’1,2 million de vues :

Si son job vend du rêve, il n’en est pas moins de tout repos. Bruno travaille quotidiennement d’arrache-pied sur son blog, de la rédaction au montage vidéo, sans oublier le référencement et la promotion sur les réseaux sociaux. Ce travail de longue haleine lui a valu de nombreuses récompenses, notamment le prix du meilleur blog voyage aux Golden Blog Awards 2015.

Bruno a également réalisé de nombreux partenariats avec des offices de tourisme et des agences de voyages, notamment des chaînes d’hôtels comme Ibis Hôtel, lors de son voyage à travers l’Europe en mars dernier. Récemment, le groupe TF1 a même collaboré avec le jeune vagabond : ses vidéos sont d’ailleurs diffusées sur le site de la chaîne nationale.

Loin d’être un personnage caché derrière son écran d’ordinateur, le blogueur voyageur organise régulièrement des “verres du voyageur” à Paris, Lyon ou encore Marseille, le but étant d’échanger au maximum avec des personnes partageant sa passion du voyage. Ces rendez-vous provoquent un réel engouement au sein de sa communauté de fans, qui se réunissent par centaines à chaque soirée. Cette proximité avec sa communauté serait-elle la clef de son succès ?

Actuellement en Australie pour un road-trip de 3 semaines, le nomade digital partage ses aventures en direct sur Snapchat (@afrenchtraveler) en compagnie d’autres influenceurs, notamment l’Instagrameur VuTheara Kham. Quelle sera sa prochaine destination ? L’Amérique du Sud, l’Asie ou même l’Afrique ? Seul l’avenir nous le dira…
bruno-maltor1