L’application Instagram est révélatrice de talents, VuTheara Kham en est la preuve. Fils de restaurateurs cambodgiens, il est né en Normandie avant de rejoindre la capitale en 2008. Aujourd’hui âgé de 33 ans, il détient une belle notoriété avec plus d’1,2 million d’abonnés sur Instagram. Zoom sur celui qu’on aime surnommer le « premier Instagrameur de France ».

De l’Instagrameur en herbe…

En janvier 2011, VuTheara est webdesigner dans une agence parisienne lorsqu’il découvre l’application Instagram. Très vite, il prend goût à photographier les rues de Paris et ne quitte plus son smartphone. Chaque jour est l’occasion pour lui de se balader et d’en apprendre toujours plus sur l’art de la photographie. Des pyramides du Louvre au jardin des Tuileries, sans oublier les bords de Seine et Notre-Dame, le photographe en herbe découvre la capitale sous un œil touristique. Amateur de musique, de skate, de graphisme et d’art en général, il commence à susciter l’intérêt de sa communauté Instagram, qui grandit à vue d’œil. Il est même sélectionné parmi les « utilisateurs suggérés » du réseau social pendant quatre mois, lui apportant une certaine visibilité.

En mai 2011, il expose son travail dans une start-up web et vend une cinquantaine de clichés, dont les bénéfices sont reversés à une association d’enfants cambodgiens. En décembre de la même année, VuTheara remporte un concours organisé par Fxstudio, une application de retouches photographiques, lui permettant d’exposer trois clichés dans la prestigieuse Soho Gallery à New-York. Commence alors son ascension dans le monde de la photographie : l’artiste s’envole pour la côte est des États-Unis, et les médias s’intéressent de plus en plus à la photographie mobile et ses acteurs.

De retour en France, il est invité à témoigner sur l’iPhotographie à la galerie Daniel Templon, à l’occasion de la Social Media Week de Paris, à la suite de quoi l’un de ses clichés sera sélectionné au festival photographique MAP à Toulouse. Dès lors, tout va très vite pour l’instagrameur qui remporte en octobre 2012 le prix du « plus bel Instagram de l’été » en partenariat avec Orange. En mai 2012, c’est la consécration : la maison d’édition La Martinière lui propose de publier 169 de ses clichés dans le recueil « PointofVuth », permettant à VuTheara de dévoiler des photos inédites de ses terres d’origine au Cambodge – entre autres. Son livre sera publié en 2013, alors qu’il expose en parallèle ses travaux à Paris, notamment lors du Salon du Livre au mois de mars. En 2015, l’agence Hotwire le nomme parmi les français les plus influents d’Instagram.

Flying in Paris 🗼

Une photo publiée par VuTheara Kham (@vutheara) le

… au photographe professionnel

Là où certains suivent des formations en photographie et déboursent des centaines d’euros dans des appareils, lui n’a que son talent et son smartphone en guise de matériel. VuTheara est un photographe autodidacte à 100%, et souhaite « transmettre l’idée que la photo mobile a sa place dans l’art », n’en déplaise aux puristes. Il est aujourd’hui considéré comme le précurseur de la photographie mobile, ouvrant un nouveau chapitre dans l’histoire de la photographie.

Son travail réside principalement dans les jeux de lumières, de courbes et de reflets, et l’artiste cherche avant tout à immortaliser des instants de vie ou une émotion passagère. C’est avec talent qu’il retranscrit ses influences urbaines avec des clichés d’architecture, d’art urbain et de personnes croisées en chemin. Véritable passionné, il accorde beaucoup d’importance aux détails et cherche à se dépasser au quotidien : serait-ce la clef de son succès ?

Si Instagram est le point de départ de son ascension, le photographe n’est pas pour autant un habitué des filtres : selon lui, « on n’a pas besoin de filtre pour faire une belle photo ». Le parisien de cœur avoue avoir investi dans un réflex, mais a vite abandonné l’idée en constatant qu’un téléphone était beaucoup moins encombrant. Aujourd’hui, il utilise un appareil compact pour une meilleure qualité d’image, mais a toujours la manie de sortir son smartphone pour imaginer la prise de vue. On ne se débarrasse décidément pas de son premier amour si facilement.

Fin 2015, il décide de quitter son job de webdesigner pour se mettre à son compte. Peu à peu, il accorde la plupart de son temps à sa passion pour la photographie, jusqu’à en faire son véritable métier. Il est régulièrement sollicité par de nombreuses marques, notamment pour des placements de produits ou des partenariats avec des agences de voyages. Il a déjà travaillé pour l’Office de tourisme de Paris, Air France, Starwood Hotels & Resorts, Google Maps, mais aussi Coca-Cola, Sony ou encore Michelin – pour ne citer qu’eux. Polyvalent et créatif, il a également su se forger une place de choix dans le milieu de la mode, en collaborant avec des marques iconiques telles que Balenciaga ou Lacoste.

Sunset fishing at Inle Lake, Myanmar

Une photo publiée par VuTheara Kham (@vutheara) le

Et l’avenir ?

Au vu de ses multiples récompenses, expositions et partenariats commerciaux, tout semble sourire à VuThéara qui réalise ses rêves avec brio. En parlant de rêves, le photographe en a encore plein la tête, notamment celui de créer son agence digitale au Cambodge afin de transmettre ses savoir-faire en matière de photographie et de webdesign. Un véritable artiste au grand coeur.

Prochainement, il partira pour un voyage de plusieurs semaines en Australie, accompagné de blogueurs voyages. Cette aventure sera une énième occasion pour l’artiste de dévoiler tous ses talents artistiques à sa communauté Instagram, voire aux yeux du monde

Old Japanese #ase7ens #a7_tokyo #sonyalpha

Une photo publiée par VuTheara Kham (@vutheara) le

Spring in Paris 🌸

Une photo publiée par VuTheara Kham (@vutheara) le

Sunny Day w/ @iyatraoreofficiel

Une photo publiée par VuTheara Kham (@vutheara) le

Sunrise in Sorrento #relaischateaux

Une photo publiée par VuTheara Kham (@vutheara) le

Hatman

Une photo publiée par VuTheara Kham (@vutheara) le

Portrait of girl in Mandalay

Une photo publiée par VuTheara Kham (@vutheara) le

Plus de photos sur son site.

Vous souhaitez développer votre compte Instagram ?

Afin de maîtriser davantage les mécanismes de croissance sur Instagram, nous vous proposons de découvrir notre formation gratuite. Celle-ci vous permettra d'apprendre à développer votre compte Instagram, tout en acquérant rapidement de l'influence. Pour en profiter, inscrivez-vous ICI. Et si vous êtes motivés à passer l’action aujourd’hui, et souhaitez des informations sur notre programme de formation Instagram, il vous suffit de cliquer sur ce lien(P.S: En venant de la part d’Influenth, vous activerez une remise de 50%).