TikTok est l’application mobile la plus téléchargée dans le monde selon le Digital Report 2022. Elle s’impose comme étant l’un des réseaux sociaux préférés génération à venir. Outre sa fulgurante ascension, TikTok est surtout une plateforme à part, avec ses propres codes et son vocabulaire spécifique. Influenth a répertorié quelques mots à absolument connaître pour ne pas être dépassé.

 

FYP 

 

Sans aucun doute, le premier terme à connaître lorsque l’on utilise l’application. Cet acronyme FYP, signifie « For Your Page ». Ce terme désigne le flux principal de TikTok sur lequel défile automatiquement les vidéos. Les TikTokeurs n’hésitent pas à utiliser excessivement le #fyp pour percer. L’algorithme est cependant difficile à apprivoiser donc, pas besoin d’en abuser !

 

POV

 

Le POV, qui signifie « Point of View » désigne l’un format phare de l’application, après les challenges chorégraphiques. C’est simple, on choisit une musique très émotionnelle de préférence. On plante le décor pour donner du contexte, puis on joue la scène telle une star de cinéma. En général, les TikTokeurs exposent leurs talents d’acteurs en 15 secondes pour ce type de format.

 

Duet 

 

Parmi les autres formats qui cartonnent, il est important de parler de Duet. Ce format permet de partager son écran pour réaliser des vidéos en duo avec un autre utilisateur de la plateforme, à distance.

 

Trend

 

Les « Trends » sont des types de contenu qui font l’objet d’une consultation massive sur la plateforme. C’est une mode, une tendance passagère. Il peut s’agir d’une danse, d’un son ou encore d’un lip sync. 

 

Discover Page

 

C’est l’icône qui ressemble à une petite boussole/loupe, à côté de l’icône d’accueil. La Discover Page permet de découvrir les hashtags massivement utilisés, des vidéos « trending », des sons tendances ou encore de chercher des utilisateurs.

 

FaceTracking

 

La fonctionnalité FaceTracking est l’un des effets les plus populaires de TikTok. Lorsqu’un visage est reconnu, la caméra zoome et suit celui-ci. Le FaceTracking propose un effet dramatique à la vidéo et a donné lieu à un challenge.