On vous le dit souvent, le Pape François est surement le plus moderne de tous les papes. Après avoir créé son compte sur Instagram et Twitter, il a cette fois réunit une dizaine de YouTubeurs influents lors d’une rencontre dédiée à la diffusion de messages de paix. A l’occasion du sixième congrès mondial de Scholas, une organisation internationale visant à réunit les acteurs sociaux et les réseaux éducatifs, le Pape a tenu à inviter les acteurs de la YouTubosphère.

Des YouTubeurs de tous domaines confondus ont répondu présent à cette invitation. Beauté, jeux vidéos, humour … l’univers YouTube était bien représenté. On a notamment reconnu la YouTubeuse beauté Sprinkle of Glitter ou encore the Game Theorists, le gameur aux 6 millions d’abonnés.

Pape francois YouTubeurs Influenth

De nombreuses thématiques ont été abordées lors de cette journée. Selon The Guardian, « les créateurs ont soulevé des sujets sur lesquels ils sont passionnés en tant qu’exemples, notamment sur les droits des immigrés, l’égalité entre les genres, la solitude et l’estime de soi, et un plus grand respect de la diversité de toutes sortes ». Pas de discussions autour de la religion prévues entre ces jeunes et le Pape qui avait pris l’initiative d’inviter des YouTubeurs athés et de religions différentes.

Devenir Influenceur sur Instagram

Le souverain pontife a encouragé ces jeunes venus de 6 continents différents à profiter de leur influence virtuelle pour délivrer des messages d’espoir et d’aider certains de leurs abonnés qui se sentent perdus. « Vous pouvez créer une identité virtuelle, vous faites désormais partie de ce cercle. A partir de cela vous pouvez prendre part à ce mouvement » a-t-il déclaré.

Une initiative qui permet au Vatican de toucher directement une cible jeune, qui délaisse les questions de religion.