Instagram teste aux Etats-Unis de nouvelles options permettant de vérifier l’âge de ses utilisateurs. Ce nouveau dispositif d’identification va permettre à Instagram de proposer des expériences adaptées à l’âge de ses utilisateurs.

Proposer des expériences adaptées à l’âge

Le réseau social s’est associé à Yoti, une entreprise spécialisée dans la vérification de l’âge en ligne, pour déterminer l’âge de ses utilisateurs. Instagram réalise ce test dans le but d’assurer aux adolescents et aux adultes une expérience appropriée pour leur groupe d’âge sur la plateforme. Si l’application propose déjà aux utilisateurs de télécharger une pièce d’identité comme le permis de conduire, le passeport ou la carte d’identité pour prouver leur âge, elle donne désormais la possibilité aux usagers américains de vérifier leur âge autrement. La start-up Yoti a développé un algorithme de reconnaissance des traits du visage. 

2 nouvelles options

À présent, Instagram expérimente deux nouveaux outils pour connaître l’âge des internautes. Le premier est le selfie vidéo. Concrètement, l’utilisateur envoie une vidéo selfie à Instagram qui est ensuite transmise à la société Yoti. La start-up va ensuite l’identifier pour déterminer de manière précise l’âge d’une personne. Instagram précise que « la technologie ne peut pas reconnaître votre identité mais seulement votre âge » et que Meta et Yoti vont effacer votre vidéo « une fois l’âge confirmé ». 

La deuxième possibilité est de faire appel à des adultes, qui attestent de l’âge de l’utilisateur directement auprès d’Instagram. Le réseau social spécifie que l’abonné se portant garant doit avoir au moins 18 ans, ne doit pas se porter garant de quelqu’un d’autre à ce moment-là et doit respecter d’autres garanties stipulées par le réseau social. L’utilisateur peut sélectionner trois individus se portant garant. Ils recevront une demande de confirmation de son âge et auront trois jours pour y répondre.