Instagram, l’application du groupe Meta, développe une nouvelle alerte de sécurité demandant aux utilisateurs de rester vigilants lorsqu’ils sont au volant. Poster des Stories ou conduire, il faut choisir ! 

Une mesure de sécurité

D’après le tweet d’Alessandro Paluzzi, ingénieur informatique, Instagram travaille sur une nouvelle mesure de sécurité sur son réseau social, qui rappelle à ses utilisateurs qu’il ne faut pas utiliser son téléphone, ni l’application Instagram, lorsqu’ils sont au volant. Alessandro Paluzzi a montré dans un tweet, à quoi pourrait ressembler cette alerte. Il s’agirait d’un message qu’Instagram affiche à l’écran lorsque l’application détecte que l’utilisateur est en mouvement. Cette alerte s’adresse à la fois aux piétons pour qu’ils soient attentifs en traversant des axes routiers et aux conducteurs. 

Avec cette fonctionnalité, Instagram soulève un problème de société qui s’aggrave chaque année. En effet, de plus en plus de personnes utilisent leurs smartphones en conduisant. D’après le baromètre d’AXA Prévention, 8 automobilistes sur 10 déclarent utiliser leurs téléphones en conduisant. En termes d’usage, les appels sont en tête puisque 52 % des répondants de l’étude ont déclaré utiliser leurs smartphones pour faire des appels en conduisant.