Le directeur d’Instagram, Adam Mosseri, a annoncé un changement de Instagram qui dès a présent « valorise davantage le contenu original ». Cela signifie que les créateurs vont avoir une meilleure portée sur le contenu qu’ils créent que sur des contenus qu’ils repostent. L’objectif est de réduire la domination des sites agrégateurs et de davantage mettre en avant les créateurs de contenus.

Instagram privilégie les contenus originaux

Si vous republiez beaucoup de contenus à partir d’autres comptes, vous pourriez faire face à une baisse de portée. Les contenus originaux sont désormais priorisés par l’algorithme d’Instagram au détriment de la curation de contenu. Cela devrait augmenter la visibilité du contenu original dans les flux Instagram et les Reels. Ce changement est destiné à limiter l’inflation des comptes remplis de vidéos populaires importées qui se contentent de faire des republications sur Instagram et récoltent parfois des millions de vues. Ils ne devraient désormais plus avoir la même visibilité. Autrement dit, arrêtez de simplement poster vos TikToks préférés en tant que Reels.

Il s’agit du dernier changement apporté à l’algorithme de la plateforme appartenant à Meta, après le retour des flux chronologiques en mars. De plus, le groupe Meta a clairement indiqué qu’il considérait Facebook et Instagram comme des plateformes axées sur les créateurs et les Réels. Les deux plateformes ont donc investi dans des outils d’achat et des moyens pour les créateurs de construire des audiences.