Disponibles sur la plupart des claviers, les emojis font partie intégrante de nos conversations. Représentant au départ juste des émotions (emoticônes), les emojis se sont considérablement développés avec l’arrivée des smartphones et des réseaux sociaux. De nos jours, tous nos messages sont accompagnés d’un emoji, voir ne sont constitués que de ces derniers.

Unicode est l’organisme qui décide des émojis lisibles et utilisables par tous les appareils munis d’un clavier à l’international. Pour participer à la création d’un emoji, il suffit de soumettre la proposition à Unicode. Pour qu’un emoji entre dans la collection, il doit correspondre à certaines règles :

  • Compatibilité

Autrement dit, si l’emoji est populaire sur les réseaux sociaux ou sur internet, la proposition aura plus de chance d’être acceptée.

  • Le niveau d’utilisation prévue

Cette règle regroupe la fréquence ainsi que les usages multiples. Des preuves sont demandées pour compléter la proposition.

  • Il ne doit pas être trop spécifique

Exemple : vous pouvez avoir un emoji plante mais vous ne pouvez pas proposer une plante particulière qui n’a pas de connotation comme du lierre ou une orchidée.

  • Il ne doit pas être déjà représenté

Exemple : Il existe déjà une main avec du vernis rose mais vous ne pouvez pas proposer une main avec du vernis bleu. De même, certaines situations peuvent être représentées par plusieurs emojis et ne nécessitent pas la création d’un objet spécifique, comme 🏃+💨 pour dire courir vite.

  • Il ne doit pas représenter une marque, un logo, des personnalités, divinités ou encore des panneaux de signalétiques.
  • Il ne doit pas être un effet de mode.

Certaines personnes n’hésitent pas à créer des pétitions pour favoriser l’insertion de leurs emojis. Ce procédé peut faciliter l’acceptation d’Unicode, comme les pétitions pour les emojis avec des personnes rousses, mais rien ne vous garantie une décision positive de l’organisme Unicode. Voici quelques exemples de pétitions existantes :

  • Une internaute a créé une pétition pour avoir un emoji de loutre.
  • Nana a créé une pétition pour l’insertion d’emojis sur l’univers des règles.

emoji-influenth-femme-nana

  • Taco Bell a mis en ligne une pétition pour créer un taco et a récolté plus de 30 000 signatures.

emoji-influenth-taco

Si vous souhaitez voir apparaitre votre emoji sachez qu’il s’écoule environ un an et demi, avant d’avoir la réponse décisive et de voir votre emoji utilisé par tous.