TikTok, la destination incontournable pour les vidéos mobiles au format court, révèle pour la première fois ses chiffres 2019 relatifs à la France.

Arrivé en France en août 2018, TikTok connaît un succès quasiment immédiat. En effet, la célèbre plateforme de vidéos au format court propose un concept plutôt addictif. Les utilisateurs peuvent ainsi exprimer toute leur créativité, partager leurs talents ou tout simplement leurs moments de vie.

La plateforme a donc su conquérir le cœur des jeunes Français et pas que… L’application est aujourd’hui la plus téléchargée au monde surpassant ainsi YouTube, Facebook ou encore Instagram. Si ByteDance a longtemps été discrète sur les résultats de TikTok après sa fusion avec Musical.ly, la firme révèle aujourd’hui les chiffres 2019 de TikTok.

Une plateforme créative et une communauté très engagée

TikTok en France, c’est près de 270 millions de vidéos téléchargées et plus de 10 millions de contenus créatifs partagés. Ces derniers, en plus d’être créatifs, sont également très divers allant de la comédie (play-back et jeu d’acteur) au sport en passant par la magie, les voyages ou encore la science.

Parmi les comptes à succès, on retrouve notamment celui de @MatDeuh qui atteint le million d’abonnés. Le TikTokeur mêle alors dans ses vidéos magie, humour et trucages numériques.

Des challenges en veux-tu en voilà

Pour animer sa communauté, TikTok propose à ses utilisateurs de relever de nombreux défis amusants et décalés. Le but ? Réaliser ces challenges en musique tout en identifiant le # (hashtag) correspondant. En 1 an, 248 « hashtags challenges » ont donc été créés sur TikTok comme #JournéeDeLalicorne…

Ou encore #ChoisisTonTrone, en lien avec la série à succès Game of Thrones.

Malgré son aspect très fun, TikTok souhaite également sensibiliser son importante communauté à différentes causes humanitaires. En 1 an, la plateforme a collaboré avec 4 ONG (nationales ou internationales) avec des challenges invitant à une prise de conscience collective. En preuve, le défi #AnimauxBFF avec la SPA qui a généré près de 6,5 millions de vues.

Une plateforme innovante

Pour développer encore plus la créativité des TikTokeurs et leur proposer une expérience unique, TikTok leur donne accès à de nombreux outils créatifs et d’édition. En quelques clics et directement depuis l’application TikTok, les utilisateurs modifient ainsi leurs vidéos en ajoutant :

– Une sélection de filtres ou d’éléments en réalité virtuelle pour rendre leurs vidéos uniques

– Des stickers pour un contenu encore plus stylé

– Des extraits musicaux de 30 secondes issus des plus grands tubes

Les filtres TikTok ont été plébiscités par les utilisateurs de la plateforme. Le filtre fond vert est celui qui a connu le plus grand succès suivi de près par le filtre « Tik ou Tok ? » permettant de séparer l’écran en deux parties.