Souvent délaissée, la biographie Instagram est pourtant un élément clé de votre profil. En un coup d’œil, elle permettra à vos potentiels futurs abonnés de connaître vos passions, votre domaine d’expertise ou encore l’histoire que vous racontez sur votre profil. Elle représente également les premiers mots adressés à vos visiteurs, d’où l’intérêt de ne pas la négliger. Rappelez-vous que vous n’aurez qu’une seule fois la possibilité de faire une première bonne impression. Alors, pour vous aider à l’optimiser au mieux, voici nos 5 conseils pour vous créer une belle biographie Instagram.

1. Présentez-vous et résumez votre histoire dans votre biographie Instagram

Personnaliser biographie Instagram

La biographie Instagram vous permet de vous présenter à vos visiteurs et potentiels futurs abonnés. Pour cela, vous avez seulement 150 caractères à votre disposition. Votre premier objectif sera donc d’être concis et parfaitement clair sur qui vous êtes et sur les thématiques que vous abordez.

Prenez d’abord le temps de rappeler votre prénom. Dans la vraie vie, c’est bien la première chose que vous dîtes à une personne que vous rencontrez pour la première fois, non ? Eh bien, il doit en être de même sur Instagram, surtout si votre nom d’utilisateur n’a aucun lien avec votre véritable prénom.

Vous pouvez également rappeler votre âge. Cela permettra notamment aux personnes de la même génération de s’identifier plus facilement à vous et à votre univers. De la même façon, vous pouvez rappeler vos origines, ou encore le pays dans lequel vous vivez.

Une fois ces points fondamentaux abordés, vous pouvez présenter vos passions ou encore le thème de votre profil. Vous aimez voyager ? Votre compte vous sert à mettre en avant votre passion pour la mode ? Vous êtes un fin gourmet vegan ? Vous êtes engagé dans une cause humanitaire ? Précisez-le dans votre biographie Instagram ! Ainsi, vos visiteurs sauront dès le premier coup d’oeil les domaines que vous abordez sur votre page et vous multiplierez ainsi les chances d’attirer leur attention. Et pour que le tout soit plus agréable à lire, vous pouvez également personnaliser sa mise en page. Nous vous expliquons comment faire des sauts à la ligne ici.

2. Choisissez la langue dans laquelle vous souhaitez communiquer

Rédiger bio Instagram

Instagram est une plateforme internationale. De ce fait, les personnes qui visiteront votre profil ne seront pas forcément francophones et il est important de garder cela en tête lorsque vous rédigez votre biographie. La première question à vous poser sera donc de savoir à qui vous souhaitez vous adresser.

Si votre profil cible uniquement les Français, vous pouvez rédiger votre biographie dans la langue de Molière sans vous poser davantage de question. En revanche, si vous visez une audience plus large et internationale, la solution la plus judicieuse serait de rédiger votre biographie Instagram en anglais. Cette simple astuce vous assurera de toucher un public bien plus large.

3. Utilisez les emojis ✌

Émoji Bio Instagram

Les emojis dans une biographie Instagram ont de nombreux avantages. D’abord, ils ont le pouvoir d’ajouter un certain capital sympathie à celle-ci. En effet, les emojis permettent de donner du relief et de la personnalité à votre texte. Ils ont également l’avantage d’habiller et de colorer un peu plus votre biographie, ce qui aura pour effet d’attirer l’oeil du visiteur.

Vous cherchez à développer votre compte Instagram ? Cliquez ici pour suivre 1h de formation offerte par Influenth.

De plus, s’ils ne peuvent pas remplacer un discours construit, les emojis pourront néanmoins résumer assez facilement vos centres d’intérêt. En effet, comme nous l’avons préciser dans notre premier conseil, vous n’avez que 150 caractères pour vous présenter dans votre biographie Instagram… Les emojis sont donc un bon moyen de lutter efficacement contre ce manque de place. Si vous êtes un grand voyageur, mettez par exemple un emoji d’avion ✈. Ou alors, si vous êtes passionné de football, optez pour l’emoji ballon ⚽. De même, si vous êtes engagé pour la cause animale, pourquoi ne pas mettre l’emoji d’un petit chien 🐶 ?

Les possibilités sont infinies ! Alors amusez-vous à les explorer dans votre biographie Instagram pour lui insuffler un peu de votre personnalité.

4. Utilisez les hashtags (avec modération)

Hashtags Biographie Instagram

Éléments incontournables d’Instagram, les hashtags ont aussi leur place dans votre biographie. Tout comme les emojis, ces derniers vous permettront de résumer assez facilement vos domaines de prédilection. En un coup d’oeil, les visiteurs pourront ainsi connaître les éléments qu’ils trouveront sur votre profil.

De plus, si vous avez lancé un concept original, vous pourrez également créer votre propre hashtag et le préciser dans votre biographie. De cette façon, les abonnés qui auraient envie de vous rendre hommage pourront tout à fait publier un post en réutilisant votre hashtag.

Mais attention, il faut savoir les utiliser avec modération ! Un ou deux hashtags seront suffisants dans votre biographie, si toutefois ils sont assez pertinents. Si vous souhaitez en mettre davantage, c’est au risque d’alourdir votre contenu et de perdre l’attention de vos visiteurs.

5. Renseignez un lien et mettez-le à jour

Lien Instagram Biographie

Sur Instagram, le seul champ cliquable que vous pouvez renseigner se trouve dans votre biographie, il est donc important d’en profiter. Mettez en avant votre blog personnel, votre chaîne YouTube ou tout autre plateforme qui mettrait en avant votre travail, votre personnalité ou vos accomplissements. D’ailleurs, n’oubliez pas de le mettre souvent à jour afin de mettre en lumière vos contenus les plus récents ou les plus importants.

Enfin, pour que votre lien soit le plus optimal possible, n’hésitez pas à utiliser un raccourcisseur d’URL, tel que bit.ly par exemple. Cela permettra de l’alléger et ainsi de rendre votre biographie Instagram plus digeste.