Visitée par plus d’un milliard d’internautes par jour, YouTube est la plateforme de mise en ligne de vidéos la plus importante. Son nouveau souhait est de devenir un réseau social à part entière. Avec Backstage, YouTube amène de nouvelles fonctionnalités permettant de poster des contenus sous différentes formes.
Prévue pour la fin de l’année, Backstage est une fonction interne permettant aux utilisateurs (pour l’instant les plus influents) de partager des photos, des sondages, des liens, des messages texte et des vidéos avec leurs abonnés. Comme sur Facebook avec le fil d’actualité, ces posts apparaîtront sur la page des chaînes et sur la page d’accueil des internautes.
Grâce à Backstage, Youtube désire garder son vivier d’influenceurs et leur permettre d’utiliser tous ses services pour augmenter leur communauté qu’ils trouvent sur d’autres plateformes. Actuellement, ces derniers privilégient les réseaux sociaux comme Instagram ou Facebook pour promouvoir leurs vidéos et échanger avec leur communauté.

Après l’échec de Google + et Google Waves, le géant du web s’est concentré sur l’évolution de YouTube pour en faire un véritable réseau social. Depuis le début de l’année, de nombreuses fonctionnalités sont apparues : mise à jour de la page d’accueil avec plus de contenu (avril), un service de messagerie (mai), et une mise à jour de la fonctionnalité des vidéos en direct (juin).
A l’heure où les réseaux sociaux souhaitent intégrer les vidéos de manière innovante, YouTube a un grand avantage. En intégrant Backstage, Google a enfin ses chances pour rivaliser sérieusement avec les autres grands réseaux sociaux.
