Les contenus sponsorisés sur Youtube permettent à leur créateur d’obtenir des revenus de la part de la marque pour laquelle il travaille. Les montants peuvent varier d’un YouTubeur à l’autre en raison du type de vidéos ou encore de l’importance de sa communauté. Sur la plateforme de partage de vidéos, identifier les contenus sponsorisés s’avère délicat et a causé de nombreux litiges entre ses usagers. Pour remédier au problème, YouTube vient de mettre en place un nouveau dispositif pour identifier immédiatement un contenu sponsorisé.

La nouvelle fonctionnalité est passée inaperçue lors de sa sortie. YouTube n’a pas fait de grande annonce sur ce nouvel outil. Le Youtubeur Alexandre Calvez a partagé la nouvelle sur son compte Twitter :

Le réseau social proposait d’ores et déjà un paramètre pour indiquer si la vidéo «contient une communication commerciale telle qu’un placement de produit, un parrainage ou une autre promotion de produits ou services ». Cependant, cela n’avait aucune incidence visible sur la vidéo. Désormais, la nouvelle case dans les paramètres, baptisée « Aidez-moi à informer le public d’une communication commerciale en ajoutant une information à cette vidéo » permet d’afficher pendant 10 secondes au début de la vidéo la mention « Inclut une communication commerciale ».

Les YouTubeurs n’auront plus d’excuse pour ne pas indiquer leurs posts sponsorisés. Rappelons que d’un point de vue légal la Federal Trade Comission, en charge des contrôles des pratiques commerciales au Etats-Unis, stipule que dans le cas d’une vidéo diffusée sur internet, l’aspect sponsorisé doit être affiché « pendant une durée suffisante pour qu’un consommateur ordinaire puisse lire et comprendre le message […] avec une syntaxe et un langage compréhensible, dans la même langue que celle utilisée dans la communication, et sans quoi que ce soit de contraire, en décalage ou mitigeant ».