Alors que Facebook a récemment autorisé la monétisation des Pages Facebook vérifiées avec du contenu sponsorisé, le réseau social ne semble pas prêt à l’appliquer aux vidéos en direct. Selon le site Marketing Land, Facebook Live souhaiterait interdire les placements publicitaires dans les vidéos en direct.

Parce que « sponsorisation » rime avec « financement », Facebook envisage l’interdiction des contenus sponsorisés au sein des diffusions en direct, car le réseau social ne souhaite tout simplement pas monétiser les vidéos live des éditeurs de contenus vidéo. C’est du moins la raison la plus plausible. Les diffuseurs de contenus vidéo, au même titre que les entreprises et les médias, sont donc dans l’incapacité de gagner de l’argent grâce à leurs vidéos en direct postées sur Facebook – du moins pour l’instant.

facebook liveFidji Simo, le Directeur des contenus vidéos Facebook, a déclaré le mois dernier : « Nous savons que les partenaires vont avoir besoin d’un moyen de vraiment monétiser leur présence sur le Live, et nous sommes vraiment déterminés à trouver un modèle de monétisation qui fonctionne pour eux« .

Mark Zuckerberg travaille actuellement sur une fonctionnalité qui permettrait d’introduire des formats publicitaires dans les vidéos live, afin d’encourager les éditeurs à monétiser leurs propres vidéos, sans que Facebook n’ait à débourser de l’argent. À suivre.

Source : Marketing Land