Alors que les élections présidentielles américaines ont lieu dans moins de 3 mois, Facebook est plus que jamais un véritable lieu de conflits entre les différents partis politiques.

Comme beaucoup d’utilisateurs, vous défendez peut-être publiquement votre opinion politique sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook. En constatant le nombres de likes augmenter, vous êtes susceptible de penser faire basculer les idées de certains de vos amis. Mais cela reflète-il vraiment la réalité ? Vos posts Facebook influencent-ils vos amis Facebook?

facebook-influenth

Une étude d’une entreprise spécialisée dans le marketing sur les réseaux sociaux montre que vos posts politiques Facebook ne changent pas l’opinion de vos amis, mais modifient l’idée que vos amis se font de vous. L’étude porte sur un échantillon de 10 000 utilisateurs du réseau social. Selon cette enquête, « pour 94% des républicains, 92% des démocrates, et 85% des indépendants, Facebook n’a pas fait évoluer leur avis sur un sujet politique ».

Vous n’avez donc aucune chance de convaincre un ami de  voter pour votre parti. En revanche, la majorité des personnes sondées ont avoué juger leurs amis en fonction de leurs opinions politiques exprimées sur les réseaux sociaux. Certains vont même jusqu’à supprimer un ami à cause d’un commentaire politique jugé excessif.

facebook-influenth

En bref, vous l’aurez compris, les messages politiques ne servent à rien (à part râler et ne plus avoir d’ami Facebook.)