Facebook lance toute une série de nouveautés pour ses stories afin de booster ce format quelque peu délaissé et de faciliter la monétisation dans une optique de vente « sans friction » depuis l’application.

Le géant Facebook semble s’accrocher à sa place de leader en termes de nombre d’abonnés actifs (2,2 milliards d’utilisateurs actifs par mois dans le monde). Mais cela ne signifie pas qu’il se repose sur ses acquis. Au contraire, la big blue app ne cesse de se renouveler et semble cette fois-ci s’attaquer aux stories, pas assez mises en avant à son goût. Pour cela, l’application de Mark Zuckerberg a mis en place trois nouveautés.

Les stories collaboratives

Nous connaissions déjà cette fonctionnalité sur Snapchat. Facebook n’est pas en reste et développe, lui aussi, ses stories collaboratives pour un événement, par exemple. Le principe ? Les utilisateurs ajoutent leurs propres stories à la story d’un événement comme Tomorrowland et disposent ainsi d’une visibilité décuplée. D’après Facebook, les artistes ayant utilisé ce format pendant le festival Tomorrowland ont eu des audiences constituées à plus de 90 % d’utilisateurs qui ne les suivaient pas.

Stories Facebook nouveautés

Les Fans Reply Stickers

Ce nouvel outil permettrait aux utilisateurs de la plateforme de demander à leurs abonnés de réagir à leur story. Cela rappelle la nouvelle fonctionnalité Instagram « Discussion » qui permet d’inviter des abonnés à échanger tous ensemble sur un sujet donné. D’après Facebook, ce format engendrerait un fort taux d’engagement.

Facebook Stories facilite le e-commerce

Dans sa politique d’achat intégré sans quitter l’application, Facebook déploie la monétisation via les stories. Les créateurs de contenu peuvent ainsi taguer des produits sur leurs photos ou vidéos en story.

stories facebook e-commerce

À noter que toutes ces nouveautés s’adressent uniquement aux marques, célébrités ou artistes pour le moment. Cela montre une nouvelle fois que les pages professionnelles conservent une place de choix sur la plateforme sociale.