Pinterest a annoncé le déploiement de Catalogues et Shopping Ads en France, ainsi que de nouvelles fonctionnalités pour les entreprises. L’objectif ? Permettre aux annonceurs de promouvoir encore plus facilement leurs produits et ainsi faciliter le shopping sur la plateforme.

Catalogues et Shopping Ads

Après la mise à jour de son outil de recherche visuelle Lens, Pinterest s’attaque cette fois-ci à l’expérience Shopping. Les annonceurs pourront désormais importer l’ensemble de leurs catalogues sur Pinterest directement via l’outil Catalogues. Ainsi, ils pourront les transformer en épingles, voire en publicités grâce à l’outil Shopping Ads.

Leroy Merlin, Mano Mano ou encore Maisons du Monde sont les premiers à avoir pu tester ces nouvelles fonctionnalités. Et ils semblent plutôt impatients de noter les retombées sur leur trafic et sur leurs ventes.

« Les utilisateurs de Pinterest sont en recherche de nouvelles idées à réaliser et de produits à acheter, et nous étions de ce fait impatients de tester de nouvelles fonctionnalités shopping afin de leur permettre de concrétiser encore plus facilement leurs projets. Jusqu’à présent, les fonctionnalités shopping de Pinterest ont augmenté le trafic sur notre site, ce qui a entraîné un engagement accru et des achats potentiels. » – Tatiana Okutina, Chef des Communications et des Projets d’Amélioration de l’Habitat.

Catalogues et Shopping Ads

Shop the Look Ads : à découvrir prochainement

Pinterest a également annoncé la venue de Shop the Look Ads aux Etats-Unis. Ce nouveau format Collection se veut adapté aux usages mobiles. Les commerçants peuvent ainsi présenter en une seule annonce une sélection pouvant aller jusqu’à 25 produits différents. Les utilisateurs de Pinterest pourront alors découvrir ces produits en cliquant sur le post media pour enfin finaliser leur achat sur le site du détaillant.

Si ce format est inspiré des épingles Shop the Look organiques, son format publicitaire est tout à fait inédit et original. À savoir que la fonctionnalité est seulement disponible aux États-Unis pour le moment. Elle reste en cours de test chez une sélection de partenaires implantés à l’international, notamment en France.

Shop the Look Ads

Un nouveau profil Pinterest pour les professionnels

Mais Pinterest ne s’arrête pas là ! Grâce à un nouveau profil professionnel, les entreprises peuvent désormais mettre en avant leurs épingles et leurs produits au centre de leur profil. Les utilisateurs pourront ainsi acheter des articles directement à partir du profil des entreprises en étant redirigés sur le site du détaillant.

Les entreprises peuvent aussi personnaliser leur photo de couverture pour renforcer leur image et leur identité visuelle. La simplification de la navigation intègre également une fonctionnalité de messagerie améliorée pour fournir une assistance et recueillir les commentaires des clients en un clin d’œil.

Profil professionnel Pinterest