Depuis mars dernier, une rumeur circulait sur la possible fin de la timeline chronologique d’Instagram, provoquant le mécontentement de nombreux utilisateurs et influenceurs de la plateforme. C’est désormais officiel : le 2 juin dernier, Instagram a annoncé sur son blog le déploiement progressif d’un affichage algorithmique au détriment de l’ordre chronologique.

Les photos les plus récentes ne seront plus affichées en premier dans votre fil d’actualité. Désormais, Instagram prendra en compte la pertinence des publications et les interactions avec les utilisateurs. Par exemple, si vous aimez ou commentez régulièrement les photos d’un groupe de musique ou de vos meilleurs amis, l’algorithme fera en sorte que vous les voyiez en haut de votre fil d’actualité.

instagram-algorithm

Selon Instagram, nous passons à côté de 70% des photos publiées sur notre fil d’actualités. Ce nouvel algorithme permettra dès lors de mettre en avant les publications susceptibles de nous intéresser. Qui dit plus de publications pertinentes, dit plus de likes et commentaires, et donc plus d’engagement de la part de la communauté Instagram.

Devenir Influenceur sur Instagram

Cet algorithme risque néanmoins de brouiller la visibilité des influenceurs, et d’obliger les marques et annonceurs à débourser de l’argent pour cibler un public plus large. À l’instar de Facebook, Instagram souhaite alors inciter les 200.000 annonceurs de la plateforme à investir davantage dans la publicité. Cet algorithme laisse donc imaginer le possible lancement d’une version payante d’Instagram, afin de promouvoir les publications des marques et influenceurs.

Instagram a annoncé un déploiement progressif de l’affichage algorithmique, au cours des prochains mois.