Facebook n’en finit plus de développer la vidéo au sein de sa plateforme. Après le lancement des vidéos en direct en continu, ou plus récemment des vidéos live en duplex, le roi des réseaux sociaux a annoncé ce mercredi 10 août le déploiement de nouveaux outils à destination des éditeurs de vidéos.

Vidéo Live et 360 : des statistiques sur l’audience et l’engagement

Pour aider les éditeurs à mieux comprendre leur public et l’engagement de leurs vidéos, Facebook vient de lancer plusieurs nouveautés au sein de l’onglet « Statistiques » de la catégorie « Vidéos ». Les créateurs de vidéos live et 360 ont désormais accès à diverses données démographiques de l’audience – telles que l’âge, le sexe et la géolocalisation.

audience-video-insights

Afin de détecter les moments les plus pertinents des vidéos live, Facebook affiche également les réactions, commentaires et partages des spectateurs.

updatedvideoengagement

Pour connaître la force d’engagement des abonnés, Facebook analyse aussi l’impact des partages sur le nombre de vues, et précise si les spectateurs ont activé le son ou non. De quoi sérieusement booster son audience, et adapter sa stratégie de contenu au comportement des utilisateurs de Facebook.

views-video-insights

2 nouveaux outils pour les Vidéos 360

Dans la foulée, Facebook a également déployé 2 nouvelles fonctionnalités destinées aux créateurs de vidéos à 360°. Le premier outil, baptisé « Guide », met en avant des points spécifiques à regarder lors du visionnement d’une vidéo. Le but ? Optimiser l’expérience 360 des spectateurs et guider leur regard, afin de ne manquer aucun moment-clef des vidéos. À noter que cette option est activée par défaut, mais il est toujours possible de la désactiver dans vos paramètres.

Devenir Influenceur sur Instagram

Dernière nouveauté et pas des moindres : Facebook lance « Heatmap« , un outil à destination des influenceurs qui détecte quelles parties d’une vidéo 360 sont les plus populaires – bref, les temps forts des vidéos à 360°. Cette fonctionnalité est réservée aux vidéos cumulant au minimum 50.000 vues.

 

 

Plus que jamais, Facebook souhaite donc s’imposer comme le leader de la vidéo en ligne – de quoi faire pâlir Periscope. Pour rappel, Mark Zuckerberg envisagerait d’abandonner l’écrit au profit de la vidéo d’ici 5 ans – un postulat qui en dit long sur les intentions de Facebook en termes de vidéo.

 

Sources : Facebook / Facebook