Facebook souhaite vous aider à mieux comprendre pourquoi certaines publications apparaissent dans votre fil d’actualité plutôt que d’autres. Pour se faire, le réseau social introduit une nouvelle fonctionnalité intitulée « Pourquoi est-ce que je vois ce message ? ».

Nous savons que le fil d’actualité est personnalisé en fonction de notre activité sur Facebook. Mais la raison de l’apparition de certaines publications a toujours été une sorte de grand mystère, auquel peu d’utilisateurs ont ​​la réponse. Pour plus de transparence avec vous, Facebook a décidé d’ajouter quelques améliorations à son message « Pourquoi cette publicité ? », fonctionnalité qui a été introduite en 2014.

Un outil vers plus de transparence

C’est officiel. La nouvelle fonctionnalité vous permettra : de savoir pourquoi vous voyez apparaître certains messages et de mieux contrôler ce que vous voyez de vos amis, des pages auxquelles vous êtes abonnés et des groupes auxquels vous faites parti. En effet, Facebook va vous aider à comprendre comment il classe les messages qui apparaissent dans votre fil d’actualité.

« Nos utilisateurs nous ont indiqué que la transparence au niveau des algorithmes du fil d’actualité n’était pas suffisante sans les contrôles associés. Ils voulaient pouvoir agir, c’est pourquoi nous avons facilité la gestion de ce qui s’affiche dans le fil d’actualité », explique Facebook.

Selon un post publié ce matin sur la page Facebook Newsroomun menu déroulant à droite du post vous permettra de voir pourquoi vous le voyez. Il ne vous reste plus qu’à cliquer dessus pour en savoir plus sur la publication.

Le menu déroulant vous permet de voir :

  • Pourquoi une certaine publication s’affiche dans votre fil d’actualité, par exemple, si la publication provient d’un(e) ami(e), d’un groupe que vous avez rejoint ou d’une page à laquelle vous vous êtes abonné(e).
  • Le type d’information qui a généralement le plus d’impact sur l’ordre des publications, y compris : la fréquence à laquelle vous interagissez avec des publications provenant de personnes, de pages ou de groupes, la fréquence à laquelle vous interagissez avec un type spécifique de publication (vidéos, photos ou liens, par exemple) et la popularité des publications partagées par les personnes, les pages et les groupes auxquels vous êtes abonné(e).
  • Le même menu comprendra également des liens vers des options de personnalisation, telles que « Voir d’abord », « Ne plus suivre », « Préférences de fil d’actualité » et « Raccourcis de confidentialité ».