Lors de la conférence inaugurale de Google I/O qui s’est déroulée cette semaine en Californie, YouTube n’a pas lésiné sur les annonces. La plateforme de partage de vidéos souhaite aller vers plus de convivialité entre ses utilisateurs et rendre son contenu plus immersif. Dans cette optique, plusieurs nouveautés dédiées à la réalité virtuelle sont prévues dans les mois à venir.
youtube

Si jusqu’à aujourd’hui, YouTube n’avait que YouTube VR, une catégorie dédiée au contenu à 360 degrés, prochainement, l’expérience utilisateur sera renforcée. Vous allez pouvoir accéder à des salons de partage qu’Erin Teague, le responsable de YouTube VR a baptisé « co-watching experience ». Dans ces social rooms, les utilisateurs pourront regarder les mêmes vidéos 360° ensemble. Lorsque vous vous retrouverez dans un de ses salons, vous apparaîtrez sous la forme d’un avatar personnalisable.

Mais ce n’est pas la seul ajout au programme. YouTube a annoncé que ce changement s’accompagnait de la mise en place d’un chat vocal. En effet, vous pourrez discuter de vive voix et en temps réel avec les autres participants pour partager vos impressions. Pour le site ubergizmo, “c’est un peu comme si vous alliez au cinéma avec des amis ou à une exposition et que vous commentez avec eux ce que vous voyez”. Le système se rapproche de celui des Oculus Rooms, mis en place par Facebook.

Vous cherchez à développer votre compte Instagram ? Cliquez ici pour suivre 1h de formation offerte par Influenth.

Pour le moment, aucune date officielle de lancement n’a été communiquée mais selon Google, cette nouveauté débarquera au plus tard dans l’année. Affaire à suivre donc !