La semaine dernière, Facebook Messenger franchissait la barre des 900 millions d’utilisateurs mensuels. Seconde application la plus populaire sur iOS, Messenger permet d’échanger instantanément avec ses proches… et les marques, suite au déploiement des Messenger Codes. Face aux 50 millions d’entreprises actives sur Messenger, il paraissait logique que le premier réseau social lance une plateforme de messagerie qui leur soit spécialement dédiée. Lors de la Conférence F8, le rendez-vous annuel qui présente les innovations Facebook, Mark Zuckerberg a introduit Messenger Platform, le tout nouveau service client basé sur des robots de messagerie.

Ces nouveaux robots Messenger, ou « chatbots », comptent bien révolutionner la manière dont les marques et entreprises communiquent avec leurs clients. Créés à partir d’algorithmes d’intelligence artificielle, ces robots de messagerie endossent le rôle de conseillers clientèle personnalisés. Accéder à l’actualité, réserver ses billets d’avion, recevoir le bulletin météo, suivre une commande e-commerce, imprimer une photo, lancer une musique ou commander un Uber…Tels des assistants virtuels, ces bots Messenger sont programmés pour répondre aux besoins des utilisateurs de la manière la plus simple et rapide possible. À noter qu’au fil du temps, ces robots pourront évoluer, interpréter le langage de leur destinataire et ainsi produire des réponses plus personnalisées.

messenger-user-facebook-bot-influenth

Messenger Platform propose également aux entreprises de créer leur propre robot de messagerie, via la Send/Receive API (comprendre : l’interface de programmation applicative envoyer/recevoir). Comme son nom l’indique, cette API permet d’envoyer et de recevoir des textes depuis Messenger, mais aussi des images, des messages d’accueil, différents boutons et autres fonctionnalités permettant d’enrichir les messages et de répondre le plus efficacement possible aux requêtes des utilisateurs de l’application. De nombreuses marques ont déjà adopté ces chatbots, telles que eBay, Zalando, Spotify ou encore Burger King.

Et pour tous ceux qui s’inquiètent de recevoir des spams ou messages fâcheux de la part de ces messageries robotisées, bonne nouvelle : il est possible de garder le contrôle en bloquant les chatbots comme bon vous semble.

Pas si loin que ça, le futur…

 

Source : Facebook