Et si Facebook Messenger remplaçait les numéros de téléphone ? Alors qu’il est déjà possible d’envoyer des messages et d’effectuer des appels vocaux au sein de l’application de messagerie, Facebook souhaite aller encore plus loin : le premier réseau social teste actuellement une version beta de Messenger qui peut supporter les SMS et MMS.

Cette nouvelle version de Messenger permet dès lors de rassembler l’ensemble des messages d’un utilisateur – SMS, MMS et messages Facebook – au sein d’une seule et unique application. Afin de distinguer facilement les différents messages, Facebook ne fusionne pas les conversations : les messages de Messenger conservent leur couleur bleue habituelle, tandis que les SMS et MMS sont affichés en violet.

sms-mms-facebook-messenger-influenth

Devenir Influenceur sur Instagram

Facebook avait déjà tenté d’intégrer les SMS et MMS en 2013, mais avait vite baissé les bras face au manque d’engagement des utilisateurs. Néanmoins, fort de ses 900 millions d’utilisateurs actuels, Messenger devrait inciter davantage d’utilisateurs à envoyer des SMS et MMS via sa plateforme. En maintenant ses utilisateurs au sein de son écosystème, Facebook Messenger espère ainsi faire de l’ombre à ses concurrents Hangouts et Google Messenger.

Cette fonctionnalité, encore en phase de test pour le moment, devrait prendre la forme d’une option que les utilisateurs devront activer au préalable. Si vous souhaitez tester les SMS et MMS en avant-première, téléchargez ce fichier APK et activez Messenger comme application SMS par défaut dans vos paramètres d’Androïd. Quant aux possesseurs d’un appareil iOS, il va falloir s’armer de patience : cette fonctionnalité n’est disponible que dans le PlayStore pour le moment.