Le service de messaging de Facebook vient de franchir la barre des 900 millions d’utilisateurs mensuels, soit une hausse de 33% en l’espace d’un an. Il faut dire que les utilisateurs du réseau social communiquent de plus en plus par messages, entre amis, en famille mais aussi avec les marques. Chaque mois, plus d’un milliard de messages seraient échangés entre les utilisateurs et les entreprises sur Messenger, selon la société Facebook. Pour faciliter encore plus la communication entre les personnes et les marques, Facebook a lancé plusieurs nouveautés : les Messenger Usernames, le Messenger Link et le Messenger Code.

Chaque utilisateur aura désormais un nom d’utilisateur unique, qui prendra la forme d’un identifiant inspiré de Twitter (exemple : @influenth). Ce nom d’utilisateur apparaitra sous le nom de la page Facebook, afin de faciliter la prise de contact sur Messenger. Les pages avec une URL déjà personnalisée auront un nom d’utilisateur identique à cette URL (exemple : facebook.com/influenth), tandis que les pages sans URL pourront créer leur nom d’utilisateur. Il sera tout de même possible de modifier son nom d’utilisateur à tout moment. Lorsqu’un utilisateur cherchera à envoyer un message via Messenger, la distinction entre les personnes et les entreprises sera faite en fonction du mot-clef inscrit dans la barre de recherche.

messenger-nom-utilisateur-influenth

Autre nouveauté : le Messenger Code, inspiré des QR codes de Snapchat. Il n’a jamais été aussi facile de débuter une discussion avec une entreprise, puisqu’il suffit de scanner le code sous forme d’un avatar, à l’aide de son smartphone. Le Messenger Link débarque également sur Messenger : c’est la version cliquable du Messenger Code, en quelque sorte. Chaque utilisateur dispose d’un lien court et personnalisé (exemple : m.me/influenth), qui mène directement sur sa messagerie Facebook. Le but est de permettre aux personnes possédant un nom d’utilisateur d’échanger instantanément. Ces liens pourront être utilisés directement sur d’autres supports notamment des sites web, des mails, des cartes de visite ou encore des publicités.

messenger-codes-influenth

En guise de dernière nouveauté, des messages de bienvenue personnalisables apparaitront au début de la conversation, afin de faire patienter et de débuter la relation client sur une bonne note. Pour ce faire, il suffit d’aller dans les paramètres de votre page Facebook, puis de définir le message personnalisé.

Ces nouvelles fonctionnalités débarqueront en France dans les prochaines semaines. Facebook souhaite développer un répertoire de robots sur Messenger, les « Chatbots », permettant aux personnes d’interagir avec des algorithmes d’intelligence artificielle. Encore une fois, le but est de multiplier la communication entre les entreprises et les utilisateurs, afin d’accompagner au mieux les clients. Certaines entreprises ont d’ailleurs adopté la relation client sur Messenger, notamment Air France – KLM et la SNCF. Mark Zuckerberg présentera ces Chatbots lors de la Conférence F8, le 12 avril prochain. Le réseau social n’a décidément pas fini de révolutionner notre manière de communiquer et d’échanger.