La nouvelle tendance des vidéos en direct bat son plein. Après les vidéos en direct sur YouTube, le Facebook Live et Periscope, racheté par Twitter pour 3,5 millions de dollars en 2015, la course pour le leadership des vidéos en direct est officiellement lancée.

Alors que Facebook et Snapchat enregistrent chacun 4 millions de vidéos visionnées chaque jour, dépassant même les statistiques de YouTube, la plateforme de micro-blogging est un peu à la traîne. Pour combler son retard, Twitter avait intégré les vidéos Periscope à ses publications, et changé l’ordre des tweets autrefois chronologique pour mettre en avant du contenu vidéo.

L’oiseau bleu souhaiterait aujourd’hui améliorer la portée de ses vidéos en direct, par le biais d’une intelligence artificielle capable d’analyser les vidéos en temps réel. Une équipe d’ingénieurs travaillerait sur cette nouveauté, afin d’identifier les éléments d’une vidéo en direct. Cette intelligence artificielle pourrait dès lors analyser les mouvements des personnes sur la vidéo, les produits présentés ou encore le lieu de tournage.

Cette nouvelle fonctionnalité aurait pour but de proposer aux utilisateurs des vidéos susceptibles de les intéresser. L’intelligence artificielle étant basée sur le « machine learning », elle proposerait aux twittos des vidéos populaires, mais également des vidéos basées sur leurs goûts personnels et les contenus visionnés antérieurement.

Twitter ne s’est pas encore prononcé sur la date de lancement officielle de ce nouvel outil, mais cela ne devrait tarder. Affaire à suivre.

Source : Siècle Digital