Les nouveaux utilisateurs de Messenger doivent désormais posséder un compte Facebook pour accéder à la messagerie instantanée. En effet, la firme de Mark Zuckerberg n’autorise plus la création de compte Messenger avec un simple numéro de téléphone.

En juin 2015, Facebook avait autorisé l’inscription à Messenger par le biais d’un simple numéro de téléphone. Ainsi, tout le monde, même ceux qui ne disposaient pas d’un compte Facebook, pouvaient accéder à la messagerie instantanée. Mais plus de quatre ans plus tard, cet outil vient d’être supprimé.

Depuis plusieurs jours, un compte Facebook est à nouveau obligatoire pour se connecter à Messenger. La raison évoquée ? Une volonté de « simplifier le processus » d’inscription.

« Nous avons constaté que la majorité des utilisateurs se connectait déjà avec un compte Facebook et nous voulions simplifier la procédure », explique un porte-parole de l’entreprise.

Dans les faits, ce changement s’inscrit dans l’unification des applications de Facebook (Messenger, WhatsApp et Instagram). Doit-on cependant s’attendre à devoir posséder un compte Facebook pour se connecter à Instagram ou encore à WhatsApp ? Seul l’avenir nous le dira. À noter tout de même que la mesure n’impacte pas les utilisateurs qui s’étaient inscrits via leur numéro. Elle concerne uniquement les nouveaux inscrits.

« Si vous utilisez déjà Messenger sans un compte Facebook, vous n’aurez pas besoin de faire quoi que ce soit », assure ainsi Facebook.