Depuis quelques années, Facebook utilise une plateforme du réseau social uniquement destinée à un usage professionnel. Le groupe américain a décidé de rendre cette plateforme accessible à tous. Actuellement, la version bêta de FB@Work est encore en test dans 500 entreprises dans le monde mais devrait être lancée pour le public le mois prochain.
FB@Work est une déclinaison de Facebook qui permettra aux entreprises de créer leur propre réseau social interne. Proche de l’ergonomie de Facebook, quelques fonctionnalités sont ajoutées :
- Services d’échange et de stockage de documents
- Partage de projets
- Une messagerie instantanée par texte, voix ou vidéo (Work Chat)

Cette nouvelle plateforme n’est pas gratuite. Le coût par mois représenterait 3$ pour chaque utilisateur actif (une personne se connectant au moins une fois par mois) à partir du 1 er janvier 2017. L’application reste gratuite jusqu’au 31 décembre 2016. Le tarif inclut un espace de stockage illimité pour partager des documents.
D’un point de vue sécuritaire, Julien Lesaicherre de chez Facebook explique « Chaque compte d’entreprise de Facebook at Work est isolé et sécurisé sur une architecture hébergée chez nous et que nous maîtrisons de A à Z. Je rappelle que nous construisons nos serveurs et équipements réseau » Il poursuit « Il n’y a aucune passerelle avec les comptes publics, et l’outil est compatible avec les annuaires LDAP et Active Directory. Enfin, Facebook at Work est livré avec une console pour les administrateurs pour ajouter des utilisateurs, gérer des groupes…« . Facebook a minutieusement réfléchit à la question pour éviter toutes erreurs qui pourraient être fatales à son service.
